emploi de l’italique

Répondu

Dans la phrase ci-dessous, comment faut-il présenter la retranscription des paroles entendues par le narrateur ? En italique ou entre guillemets ?
Merci infiniment !

Elle entreprend de me parler, lentement

mais sans h.sitation, de la naissance du cinéma d’une manière

inattendue et dont je continue encore méditer sur l’ampleur

et la portée : imagine un instant, que le premier film projeté sur

un écran de cinéma, réalisé par les frères Lumière montrait une

locomotive entrant en gare de la Ciotat.

Elle poursuit : ce monstre d’acier noir traversant l’écran de drap

blanc, je m’en souviens comme

Impitoyable, elle continue…

Ariane db Érudit Demandé le 9 novembre 2023 dans Général

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Voici ce qu’en dit la BDL ICI
Donc en résumé, en principe on utilise les guillemets, notamment pour des citations longues.
Mais rien ne vous empêche de les écrire en italique si vous le souhaitez.
En revanche, c’est l’un ou l’autre, mais pas les deux.

Maintenant, si je peux me permettre, il y a quelques maladresses et erreurs dans le texte que vous nous présentez, et voici mes suggestions de correction :

Elle entreprend de me parler, lentement mais sans hésitation, de la naissance du cinéma, (une virgule s’impose) d’une manière inattendue et sur laquelle (on médite sur quelque chose et non pas de) je continue encore à méditer à propos de / quant à son ampleur et sa portée :
(majuscule indispensable en début de phrase) (ou bien aucune virgule, ou bien une virgule avant et après « un instant »)
« Imagine, un instant, que le premier film projeté sur un écran de cinéma, réalisé par les frères Lumière, (une virgule s’impose) montrait une locomotive entrant en gare de (majuscule s’impose) La Ciotat.
Elle poursuit : (majuscule s’impose en début de phrase)
«  Ce monstre d’acier noir traversant l’écran de drap blanc, je m’en souviens comme…
Impitoyable, elle continue :
« Bla-bla-bla »

Le tiret de dialogue ne peut pas s’employer ici, puisque qu’il n’y a qu’une seule personne qui parle.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 novembre 2023

Bonjour,
Puisque vous lui donnez la parole, ouvrez-lui donc les guillemets, même s’il s’agit d’un discours rapporté, avec ou sans retour à la ligne. Faut-il en plus les italiques ? Je m’en abstiendrais si la narration à la première personne est le mode directeur du texte :

Elle entreprend de me parler, lentement mais sans hésitation, de la naissance du cinéma, d’une manière inattendue et dont je continue encore à méditer sur l’ampleur et la portée : « Imagine un instant, que le premier film projeté sur un écran de cinéma, réalisé par les frères Lumière montrait une locomotive entrant en gare de la Ciotat. » Elle poursuit : « Ce monstre d’acier noir traversant l’écran de drap blanc, je m’en souviens comme… » Impitoyable, elle continue…

Elle entreprend de me parler, lentement mais sans hésitation, de la naissance du cinéma, d’une manière inattendue et dont je continue encore à méditer sur l’ampleur et la portée :
« Imagine un instant, que le premier film projeté sur un écran de cinéma, réalisé par les frères Lumière montrait une locomotive entrant en gare de la Ciotat. »
Elle poursuit :
« Ce monstre d’acier noir traversant l’écran de drap blanc, je m’en souviens comme… »
Impitoyable, elle continue…

ou avec  des tirets cadratins :

Elle entreprend de me parler, lentement mais sans hésitation, de la naissance du cinéma, d’une manière inattendue et dont je continue encore à méditer sur l’ampleur et la portée :
— Imagine un instant, que le premier film projeté sur un écran de cinéma, réalisé par les frères Lumière montrait une locomotive entrant en gare de la Ciotat.
Elle poursuit :
     Ce monstre d’acier noir traversant l’écran de drap blanc, je m’en souviens comme…
Impitoyable, elle continue…

En revanche, j’ajoute délibérément les italiques lorsque le discours rapporté est lui-même inclus dans un discours puisqu’alors, il a  valeur de citation, mais c’est un choix éditorial personnel.

— Elle entreprend de me parler, lentement mais sans hésitation, de la naissance du cinéma, d’une manière inattendue et dont je continue encore méditer sur l’ampleur et la portée : « Imagine un instant, que le premier film projeté sur un écran de cinéma, réalisé par les frères Lumière montrait une locomotive entrant en gare de la Ciotat. » Elle poursuit : « Ce monstre d’acier noir traversant l’écran de drap blanc, je m’en souviens comme… » Impitoyable, elle continue…

Bruno974 Grand maître Répondu le 9 novembre 2023

Réponse équilibrée mais je me permets une remarque : traditionnellement, le tiret marque le changement d’interlocuteur. Quelle que soit la solution choisie pour la présentation des dialogues, il ne devrait donc pas réapparaitre lorsque le même personnage reprend la parole ou continue à parler.

le 9 novembre 2023.

En effet,  lorsque l’interruption est brève, il m’arrive d’utiliser des guillemets ouvrants seuls ou alors un simple retrait d’alinéa. (Je corrige donc ma réponse en ce sens )

le 9 novembre 2023.

Ariane,

Votre nouvelle question :
Et s’il s’agit d’écrits rapportés ? Faut-il les placer entre guillemets ? Il me semblait que la règle était de placer les citations entre guillemets et, pour les citations longues, de plus de trois lignes, de les noter en plus petits caractères ou entre guillemets à chaque ligne (ce que je trouve très lourd)

Oui, je suis bien d’accord avec vous, inutile de compliquer les choses, et d’alourdir vos phrases.
Que ce soit des citations ou des paroles rapportées, les guillemets sont de mise, pour encadrer les phrases concernées.
Lisez l’article de la BDL que je vous ai transmis, tout y est expliqué en détail.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 10 novembre 2023

Je vous remercie pour ces précisions.
Et s’il s’agit d’écrits rapportés ? Faut-il les placer entre guillemets ? Il me semblait que la règle était de placer les citations entre guillemets et, pour les citations longues, de plus de trois lignes, de les noter en plus petits caractères ou entre guillemets à chaque ligne (ce que je trouve très lourd)
Exemple :

Les abeilles hgfjshgjkzhgkahrgmlajrglerkjgmlr
zehjfgaejkghfaek:ghklerhgjklrehgerzhgmkrz..

Ainsi écrit Tonio, …

Ariane db Érudit Répondu le 9 novembre 2023

Je vous remercie pour ces précisions.
Et s’il s’agit d’écrits rapportés ? Faut-il les placer entre guillemets ? Il me semblait que la règle était de placer les citations entre guillemets et, pour les citations longues, de plus de trois lignes, de les noter en plus petits caractères ou entre guillemets à chaque ligne (ce que je trouve très lourd)
Exemple :

Les abeilles hgfjshgjkzhgkahrgmlajrglerkjgmlr
zehjfgaejkghfaek:ghklerhgjklrehgerzhgmkrz..
ftgfjjhljklkjmjlmjmjlmljlmlmjlmjlmjmjmjmjm
hffkghljmljljlmjmjlmjmjmljmljmljmjmjmjmjm

Ainsi écrit Tonio, …

Ariane db Érudit Répondu le 9 novembre 2023