Emploi de l’adverbe « souvent »

Bonjour,
j’aimerais savoir si l’emploi de « c’est souvent que je suis en retard » est correct?

Merci beaucoup d’avance!

Gabriela Débutant Demandé le 18 février 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Ce n’est pas incorrect mais c’est très oral et familier.
Pour plus de correction :
Il est fréquent que j’arrive en retard.
J’arrive souvent / fréquemment en retard.
Il m’arrive souvent d’être en retard.

joelle Grand maître Répondu le 18 février 2019

Bonjour,

C’est souvent comme cela que les choses se passent.
C’est souvent le cas quand il s’agit de prendre une décision.
C’est souvent difficile pour certains d’accorder le participe passé  conjugué avec l’auxiliaire avoir.

Ce que vous écrivez est tout fait correct. En revanche arriver souvent en retard est inconvenant.

czardas Grand maître Répondu le 18 février 2019

Vous avez bien tordu la phrase précise qui faisait l’objet de la question.

le 18 février 2019.

Bonjour joelle

Que signifie : Vous avez bien tordu la phrase ?

Quant à l’objet de la question ne portait-il pas sur l’emploi de « souvent » ?

le 18 février 2019.

C’est souvent que j’arrive en retard et non les formules que vous proposez (qui sont à mon avis nettement différentes)….
Maintenant, si vous affirmez que la phrase précisément soumise est correcte, on ne va pas se battre.

le 18 février 2019.