Emploi de l’adjectif comme adverbe .

Répondu

Bonjour,

Mon exercice d’hier, me ramène à celui -ci :
(  En fait je ne comprends pas la règle . )

Ex : ces éclairs au chocolat sont bons .
Je suis d’accord de mettre un pluriel à bon .

Ex : ces roses sentent bon .
Pourquoi le pluriel n’est plus autorisé  ?

Ex :  elle a travaillé dur pour entrer
au conservatoire .
Pourquoi  pas  « elle a travaillé dure pour entrer
au conservatoire ? »

Cordialement .

Estudiantin. Érudit Demandé le 18 avril 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Par définition un adverbe modifie un verbe , un adjectif, ou un autre adverbe.

Dans la phrase : « Les roses sentent bon » bon apporte une information supplémentaire : les roses sentent comment ? ─ les roses sentent bon . Bon est un adverbe.
Dans la phrase : « Elle a travaillé dur pour entrer au conservatoire».  On pourrait remplacer dur par : avec persévérance , de manière soutenue, avec constance qui expriment
les efforts qu’elle a fournis pour entrer au conservatoire. Dur est aussi un adverbe.

Quant au plaisir de déguster des éclairs au  chocolat on dira : ils sont bonsbon est ici un adjectif qui s’accorde avec éclairs au chocolat

Remarque :

Vous ne tenez pas compte des explications que l’on vous donne. (commentaire de Joëlle)

Attention : chaud est un adjectif mais ici il est employé de manière adverbiale.

On n’a pas écrit : le temps était chaud / la journée était chaude. mais il faisait chaud, le vocable « chaud » est appliqué au verbe. C’est donc ici un adverbe.

Construction semblable à  : elle a travaillé dur, la fleur sent bon….

czardas Grand maître Répondu le 18 avril 2017

Bonjour estudiantin,

Voici une autre astuce (?) pour vous aider à distinguer l’adjectif qualificatif attribut (qui s’accorde avec le mot qu’il complète) de l’adverbe  (invariable) qui qualifie l’action.

Quand il s’agit d’un adjectif attribut, le sujet (ou le COD) et l’attribut ne font qu’un :  « les éclairs » et « bons » sont un seul et même élément, tandis que « les fleurs » ne sont pas « bon » (d’ailleurs, on ne dirait pas « les fleurs sentent bonnes »). De même, dans « elle a travaillé dur » « elle » et « dur » ne sont pas une seule et même chose, alors que dans « elle est dure au travail », « elle » et « dure au travail » forment un tout.

Evinrude Grand maître Répondu le 18 avril 2017