Emploi de la préposition « en ».

Bonjour,

Je suis de plus en plus souvent confronté, dans le cadre de mon travail (voir plus bas),         à l’emploi plus qu’abusif de la préposition « en ».

Voici quelques exemples, prélevés au hasard :

– en Lozère ;

– en Nord – Pas-de-Calais ;

– en régions (au pluriel…) ;

– en télévision ;

– en collège… ;

« … que l’on soit en recherche de stage, d’emploi… » (sur le site du Projet Voltaire…).

J’aurais, pour ma part, dit ou écrit :

dans la Lozère ;

dans le Nord – Pas-de-Calais ;

dans les régions ;

à la télévision ;

– au collège… ;

« … que l’on soit à la recherche d’un stage ou d’un emploi… ».

Existe-t-il, à votre connaissance, et en dépit de votre propre utilisation libre de cette préposition, une règle spécifique sur l’emploi de « en/dans » pour les départements,         les régions et les lieux, entre autres choses… ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse que j’espère éclairée.

Bien cordialement,

Gilles Charrot
Secrétaire de rédaction

« Le SR est le meilleur médecin de vos mots. »
(Auteur inconnu.)

« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface. »
(Victor Hugo.)

SR_GC Débutant Demandé le 9 octobre 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

PS : je ne suis pas tout à fait un débutant… (Sinon sur ce site.) 😉

SR_GC Débutant Répondu le 9 octobre 2018

Je renonce à tenter de vous donner un guide général tant l’arbitraire semble grand dans ce domaine.
Pour les départements, vous pouvez vous immerger dans les méandres de ce blogue de référence [ici] qui tente de démêler les préconisations de différents grammairiens réputés. Pour les iles, ce sera [ici].
Comme correcteur, je me fie sans états d’âme à mon expérience d’abord, à des recherches ponctuelles ensuite, selon le besoin. Les communications émanant des collectivités concernées et leurs sites internet sont à mon sens à privilégier.
À titre purement personnel, j’ajouterais qu’il y a une tendance linguistique de fond à employer « en » en substitution à « dans », comme la préposition « sur » qui s’impose sans raison dans maintes tournures.
Enfin, on peut parfois trouver une justification réelle à  deux prépositions différentes : « À la mairie » signifie dans le bâtiment de ce nom, « En mairie » signifie dans les services municipaux (idem avec préfecture et d’autres).
Comme SR, le mieux est de vous constituer une liste de solutions éprouvées et de vous y tenir, sans égards pour les fâcheux qui ne manquent jamais de mettre leur grain de sel…

Chambaron Grand maître Répondu le 10 octobre 2018

Bonjour, et un grand merci pour la diligence de votre réponse.

Comme vous, je me fie bien sûr d’abord à mon expérience, à mon instinct et au recoupement des infos que je vais chercher ; néanmoins, je voulais m’assurer auprès de votre site, qui me semble carré,  qu’une règle éventuelle ne m’avait pas échappé, vous voyez ?

« Comme SR, le mieux est de vous constituer une liste de solutions éprouvées et de vous y tenir, sans égards pour les fâcheux qui ne manquent jamais de mettre leur grain de sel… »

Sourire. Certes, et c’est le cas, sauf que, comme vous le savez, ce sont souvent les fâcheux qui ont le dernier mot dans nos métiers (correcteur et SR)…

Merci à nouveau.

Bien cordialement

SR_GC Débutant Répondu le 10 octobre 2018

Dont acte.
Bonne chance avec les fâcheux…  et les fâcheuses.

le 10 octobre 2018.