Emploi de la majuscule

Bonjour, je viens de lire la phrase suivante:
« Je n’avais même pas contacté le poste de Police »

Je voulais me renseigner sur l’emploi de la majuscule dans ce cas:
poste de Police;
Poste de police;
ou poste de police?

Merci!

Haifa.rar Débutant Demandé le 20 octobre 2017 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour Haifa_Grar.

Non le mot police ne prend pas de majuscule.

On écrira un poste de police, un commissariat de police, un inspecteur de police, la police scientifique…

Il semble que seule la Police nationale, désignant l’ensemble des services de police de l’État placés sous l’autorité du ministre de l’Intérieur, prenne une majuscule.

On trouve dans le CNRTL la citation suivante : « La France dispose de trois organes différents de police: la Sûreté nationale, police civile de tous les départements français sauf la Seine, la Préfecture de police (le «Quai des Orfèvres»), compétente dans les seules limites de Paris et de ses départements périphériques, la Gendarmerie nationale, police militaire chargée de la tranquillité et de la sûreté des campagnes. Depuis janvier 1968, la Sûreté nationale et la préfecture de police ne forment plus qu’un corps unique: la Police nationaleYam.Kell.1970.«

PhL Grand maître Répondu le 20 octobre 2017

Pourtant, à la page 132 du Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale (édition de 2002), on trouve : « préfecture de Police ».

Amaury Débutant Répondu le 11 septembre 2018

Source Larousse :

« préfecture de Police » est une exception désignant la préfecture de police de Paris.

PierreG Débutant Répondu le 15 décembre 2021

Bonjour.
Et concernant le « préfet de police » doit-on mettre une majuscule, et si oui, où ?

Obiwan Débutant Répondu le 15 février 2024