EMPLOI DE LA MAJUSCULE

Bonjour,

J’ai deux questions portant sur l’emploi de la majuscule :

A Madame de Montespan, de Pompadour, etc., met-on une majuscule à « madame » ?Idem pour monsieur,  quand il s ‘agit de personnages historiques ?

A maison d’Autriche, des Habsbourg, maison royale des Plantegenets,  d’York, etc., met-on une majuscule à « maison » ?

Merci. Cordialement,

Electra78 Maître Demandé le 3 novembre 2021 dans Général

Savez-vous que votre formation en orthographe peut être financée à 100 % par votre CPF ?
Découvrez nos formations éligibles et ne vous posez plus jamais cette question ni tant d'autres !

4 réponse(s)
 

On ne met pas de majuscule à madame et aux civilités quand on ne s’adresse pas à la personne en en-tête ou en appel.
Pour maison, regardez les usages des historiens mais je ne vois pas pourquoi il faudrait une majuscule.

Voici un lien où vous verrez que Larousse le cite en italique mais sans maj.
https://www.larousse.fr/encyclopedie/groupe-personnage/Habsbourg/122891

joelle Grand maître Répondu le 3 novembre 2021

Bonjour,
Une autre apparition de Madame de Montespan est dans le film : L’Allée du Roi de Nina Companéez en 1995. Ce téléfilm est une adaptation en deux parties pour la télévision du roman de Françoise Chandernagor. Le rôle de Athénaïs de Montespan est interprété par Valentine Varela. Cette réalisation retrace le parcours de Françoise d’Aubigné. Après avoir rapidement présenté sa prime jeunesse, le récit se poursuit avec son mariage avec le poète satirique Paul Scarron, puis jusqu’à son ascension prodigieuse à la cour de Louis XIV, dont elle devient l’épouse morganatique en 1683 à l’âge de quarante-huit ans. L’œuvre met notamment l’accent sur la période où elle fut la nourrice des enfants illégitimes que Madame de Montespan eut avec le roi, ainsi que ses rapports houleux avec ladite marquise. Les lieux de tournage furent : Château de Versailles et le Château de Champs-sur-Marne .

Les femmes célèbres

« Dernière grande figure féminine du règne de Louis XIV, Madame de Maintenon, recommandée par Madame de Montespan, a d’abord assumé le rôle de gouvernante des …
31 janv. 2017 · Ajouté par Château de Versailles… »

On trouve aussi madame de Montespan mais j’écrirais Madame de Montespan.

On écrit Madame de Montespan dans le 14e volume du Larousse encyclopédique en couleurs  (qui en compte 22).

« La maison de Habsbourg /abz. … bʊʁk/ ou maison d’Autriche est une importante maison souveraine d’Europe connue entre autres pour avoir fourni tous les empereurs du Saint-Empire romain germanique entre 1452 et 1740, ainsi qu’une importante lignée de souverains d’Espagne et de l’empire d’Autriche. »

Prince Grand maître Répondu le 3 novembre 2021

Vous avez raison, voici un lien sur lequel je m’appuie en général et qui m’a conduite à vous donner cette réponse. La majuscule correspond à un contexte précis mais pas dans un texte :
madamemademoiselle et monsieur ne prennent pas de majuscule initiale dans les cas suivants : dans le corps d’un texte, et notamment si le titre est accompagné du nom de la personne, mais qu’on ne s’adresse pas à elle (notons toutefois que ces titres sont en fait le plus souvent abrégés dans ce cas); lorsqu’on reproduit des paroles prononcées (dans un roman, par exemple), même si on s’adresse directement à la personne; lorsqu’on parle de personnes sans employer leur nom; et lorsqu’on emploie ces mots précédés d’un article ou d’un démonstratif.
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3515

joelle Grand maître Répondu le 3 novembre 2021

Bonjour,

J’ai longuement cherché sur internet mais n’ai trouvé aucune indication sur l’emploi de la majuscule dans ce cas précis de personnages historiques : je sais que lorsque madame ou monsieur est suivi du nom de famille on ne met pas de majuscule mais je pensais que pour les personnages historiques cela pouvait être différent.  
J’ai regardé aussi dans le »Dictionnaire d’orthographe et des difficultés du français » Le Dournon : il n’évoque pas précisément le cas des personnages historiques, mais il paraîtrait effectivement qu’on ne mette jamais de majuscule à monsieur et madame, suivis du nom de famille.  Sauf Madame Elisabeth, Madame Mère, et Madame Royale…

Electra78 Maître Répondu le 3 novembre 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.