Emploi de « hier » au passé

Répondu

Bonjour,

Peut-on employer « hier » dans un texte au passé ou faut-il impérativement le remplacer par une autre expression comme « la veille » ?
Exemple : Il était fatigué car hier il avait fait la fête.

Même question pour « demain » dans un texte au passé (à remplacer systématiquement par « le lendemain » ?)
Exemple : Il était fatigué. Malgré cela, demain il ferait la fête.

Il me semblait qu’on ne pouvait pas utiliser « hier » et « demain » dans un récit au passé mais j’en ai trouvé plusieurs occurrences, qui me mettent le doute…

Merci d’avance !

Chocolatine Amateur éclairé Demandé le 5 mai 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Vous avez raison, Chocolatine, il faut respecter certaines conventions liées à la concordance des temps : voici mes propositions.

– Il était fatigué car la veille il avait fait la fête. ou Il est fatigué car hier il a fait la fête.

– Il était fatigué. Malgré cela, le lendemain il ferait la fête. ou Il est fatigué. Malgré cela, demain il fera la fête.

joelle Grand maître Répondu le 5 mai 2019

Bonjour Joelle, formellement, vous avez raison, on emploie hier et demain essentiellement à l’oral pour désigner le jour précédent ou suivant celui où l’on parle, donc par principe au présent. Mais ils peuvent aussi s’utiliser à l’écrit lorsqu’il s’agit de transcrire la langue parlée (un dialogue, par exemple) ou encore, ce qui semble être le cas ici, lorsque le narrateur se met à la place du personnage, comme si c’était lui qui racontait, ou comme s’il se mettait « dans sa tête » en rapportant ce qu’il pense à ce moment-là (moment qui peut se situer dans le passé ou, par anticipation, dans le futur). Dans ce cas, ils sont tout à fait légitimes et peuvent donner au récit un style plus vivant que les classiques la veille ou le lendemain.

le 24 mai 2019.

Je vous remercie pour vos réponses. Je vais réserver l’usage de « hier » et « demain » pour les textes au présent, à l’exception de l’exemple donné par ChristianF.

Chocolatine Amateur éclairé Répondu le 8 mai 2019