Emploi de « bien peu payé pour »

Répondu

Rebonjour à tous,

la formulation « bien peu payé pour » me fait penser à une expression figée, or mon relecteur me suggère, dans la phrase suivante, d’accorder en genre le participe passé « payé »:
Elle était, après tout, bien peu payé en regard de ce que ma somnolence nous avait coûté.
Qu’en pensez-vous?

Merci d’avance:

MamorukunBE Érudit Demandé le 14 septembre 2020 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

« payé »  est attribut de elle, il faut donc l’accorder avec elle . On écrira donc :
Elle était […] bien peu payée.

jean bordes Grand maître Répondu le 14 septembre 2020

Merci Jean. Vous me confirmez donc qu’il ne s’agit pas d’une expression figée, n’est-ce pas? Là était surtout le fondement de mon interrogation.

MamorukunBE Érudit Répondu le 14 septembre 2020

Merci Prince, même si ma question était relative à l’expression « bien peu payé » (ou « pas cher payé » du reste) dans son entièreté ^^ Quoi qu’il en soit, l’un dans l’autre, j’ai ma réponse, merci beaucoup!

MamorukunBE Érudit Répondu le 14 septembre 2020

Bonjour,

Bien peu n’est pas une expression figée.  Elles sont bien peu payées, etc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 septembre 2020