Emploi de « autant »

Répondu

Bonjour,

A l’oral, nous entendons parfois des phrases structurées ainsi : « Autant elle est très gentille, autant elle peut parfois vous envoyer balader. »

Ce double emploi de « autant » me gêne. Par conséquent, à l’écrit, j’utilise d’autres tournures, comme par exemple : « Bien qu’elle soit très gentille, elle peut parfois vous envoyer balader. »

Est-ce pour autant réellement une tournure incorrecte ?

Merci d’avance.

Chocolatine Amateur éclairé Demandé le 28 janvier 2020 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Il semble que ce ne soit pas incorrect, je l’emploie moi-même sans abus.
– le comparatif d’égalité autant… autant… :

Autant son premier roman est excellent, autant celui-ci est insipide.
Autant il a du mérite d’avoir renouvelé la ligne politique du parti, autant il s’est fait d’ennemis par son style personnel et son comportement.

Vous construisez certes votre phrase différemment et c’est votre droit, mais vous introduisez une notion d’opposition, alors que « autant….autant » exprime une notion d’égalité : les deux éléments sont mis en balance, en équilibre, en regard mais ne sont pas exprimés de manière opposée.

joelle Grand maître Répondu le 28 janvier 2020

Merci beaucoup pour votre réponse !

Chocolatine Amateur éclairé Répondu le 29 janvier 2020

Larousse en ligne

Voir la rubrique « Expressions ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 janvier 2020