Emplacement de l’adverbe

Répondu

Bonjour,

ayant récemment eu de ses nouvelles…
ayant eu récemment de ses nouvelles…

Si ce n’est l’emploi de virgules qui me « semblerait » avoir un sens dans le deuxième exemple (ayant eu, récemment, de ses nouvelles)…
Peut-on placer indifféremment l’adverbe comme dans ces deux cas de figure s’il vous plaît ?

(même question pour l’emplacement de celui que je viens d’employer ci-dessus)

J’ai cherché et, sauf erreur ou regard fatigué de ma part, je n’ai pas trouvé certitude.

Merci d’avance

Cocojade Grand maître Demandé le 30 juillet 2023 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Les adverbes courts n’ont pas la mobilité des adverbes longs

Les adverbes courts :
Temps simple : Je dors bien – temps composé : J’ai bien dormi
Les adverbes longs :
temps simple : Je dors profondément – temps composé : j’ai dormi profondément

– Mais l’adverbe complément du verbe peut se déplacer comme tous les compléments circonstanciels :
Il marche lentement dans la forêt. Place neutre.
Lentement, il marche dans la forêt. Mise en relief de la lenteur.
Il marche dans la forêt, lentement. Mise en relief de la lenteur

En ce cas, comme pour tout CC déplacé, on utilise la virgule.

– L’adverbe, dit adverbe de phrase (c’est à dire qu’il modifie toute la phrase(  se place en tête de phrase :
(Elle agit mystérieusement : modification du verbe CC du verbe)
Mystérieusement, elle disparut :modification de la phrase. Adverbe de phrase

ayant eu récemment de ses nouvelles… place neutre
ayant récemment eu de ses nouvelles… déplacement de l’adverbe : mise en relief de l’adverbe
Il est impossible de placer l’adverbe en tête avec un participe présent : °récemment ayant eu de ses nouvelles (incorrect)

Tara Grand maître Répondu le 30 juillet 2023

Merci Tara,

Quelle logique évidente quand on vous lit.
Notion de neutralité en fonction de l’emplacement.
Notion de changement du sujet de la modification selon l’emplacement de l’adverbe (verbe ou phrase)
Notion de virgule selon le cas.

Et… notion de mise en relief selon l’emplacement.
Je crois, avec le recul, que c’est cette dernière perception que je cherchais à exprimer(à mettre en relief 😉 )
De fait, l’adverbe me semblait être volontairement mis en relief lorsqu’il était inséré au milieu du temps composé. Enfin, c’est le sentiment que j’avais en posant ma question, sans savoir pour autant mettre les bons mots dessus.

À votre avis, pourquoi ai-je eu l’impression qu’il fallait marquer cette mise en relief par des virgules, puisque l’emplacement de l’adverbe au milieu du temps composé se suffit déjà à le faire ? Et serait-il fautif de le faire ?

D’ici à votre retour (que j’espère… pour percer ce dernier mystère en date), je vous souhaite une bonne fin de dimanche.

le 30 juillet 2023.

Si vous mettez des virgules, vous insistez encore un peu. C’est très possible de le faire. Ces virgules, si vous lisez à voix haute, correspondent à une pause un peu plus longue qui fait bien ressortir l’adverbe.

le 30 juillet 2023.

Bonne soirée à tous.

le 30 juillet 2023.

Peut-être que vous pourriez lire cet article (Le Robert en ligne : place de l’adverbe) qui montre qu’à un temps composé, la place n’est pas figée, il faut écrire (ou parler) à l’oreille…
Voici l’extrait :

Lorsque le verbe est à un temps composé, il n’y a pas de règle absolue :

  • Certains adverbes se placent après le participe passé :
    Il a conduit lentement ( et non il a lentement conduit : c’est moi qui souligne)
  • Certains adverbes se placent entre l’auxiliaire et le participe passé :
    J’ai tellement aimé ce livre que je l’ai relu trois fois (et non « j’ai aimé tellement« )
  • Mais beaucoup d’adverbes se placent indifféremment après le participe passé ou entre l’auxiliaire et le participe passé :
    J’ai longuement réfléchi. J’ai réfléchi longuement.
    Nous nous sommes souvent revus. Nous nous sommes revus souvent.

Pour votre phrase, voilà ce qui me paraît correct – et sans virgules :
ayant eu récemment de ses nouvelles…

à suivre.

joelle Grand maître Répondu le 30 juillet 2023

Bonjour Joelle,

Merci pour votre retour et informations.
J’avais déjà un peu notion de ce que vous vous venez de m’expliquer (et je vous remercie de l’avoir fait)  mais parfois, quand je me relis, je me pose quand même la question parce que j’ai soudain l’impression que cela cloche, je ne suis donc pas toujours certaine de mon choix du « avant/après/peu importe ».
Je rejoins cependant ce que vous venez d’énoncer et j’en prends (reprends) note. Ce cas de figure finira bien par ne plus me poser de soucis un jour ou l’autre 😉

Merci Joelle.
Bonne fin de dimanche

NB
En revanche, je ne comprends pas pourquoi je voyais l’emploi préférentiel de virgules dans le 2e exemple…un mystère de plus.

le 30 juillet 2023.