Empiéter sur le champ d’action / intercepter

Bonjour,
1-Avant de poser ma question , une petite contextualisation s’impose: « un parent d’élève qui vient voir un prof pour contester sa manière de gérer sa classe, et donc il se permet de lui « proposer »(le mot est mal choisi ) des méthodes de gestion ». Ma question est la suivante: est ce correct de dire que le parent en question empiète sur le champ d’action dudit prof.
2-Peut-on employer le verbe « intercepter  » pour les personne .Dire par exemple : elle m’a interceptée (la locutrice est une femme) à mon passage ctd: dès que je suis passée, elle est venue à ma rencontre.
Merci pour votre précieuse aide.

rianeseoul Érudit Demandé le 28 novembre 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

1) Le parent en question empiète sur le champ / domaine d’action dudit prof. ; il outrepasse ses droits en tant que parent.
2) Intercepter est plus adapté pour les choses (intercepter la balle) ; Elle m’a interpelée, elle m’a arrêtée ; elle est venue à ma rencontre.

joelle Grand maître Répondu le 28 novembre 2022

Le TLF donne, par extension, pour « intercepter » :
Exemple : .. l’estimable société, au sortir de la salle de banquet, fut interceptée par les sergents de ville, et conduite en prison comme prévenue de tapage nocturne.
Qqn intercepte qqn/qqc.

Un exemple du Robert : Nous devons observer les nouvelles formes que prend ce trafic, afin de pouvoir intercepter les auteurs et empêcher l’émergence de nouveaux réseaux.

Le Larousse :  S’emparer de quelqu’un, d’un véhicule, l’arrêter en l’empêchant d’atteindre son but : Les services secrets ont intercepté un espion.

Usito :  2 Empêcher qqn, qqch. de poursuivre sa course, d’atteindre son but en l’arrêtant. Intercepter un malfaiteur.

Par conséquent, vous pouvez l’employer pour une personne sans  inquiétude.

Tara Grand maître Répondu le 28 novembre 2022