emparé

les navires dont s’était emparé le pirate ou
les navires dont s’était emparés le pirate

TRANG Débutant Demandé le 14 octobre 2017 dans Accords

3 réponse(s)

« S’emparer » est un verbe dit essentiellement pronominal car il n’existe qu’à cette forme. Il n’admet pas de C.O.D. et le participe passé s’accorde donc toujours avec le sujet :
Les navires dont s’était emparé le pirate
— Les navires dont s’était emparée la pirateuse (ou pirateresse).  ;–)

Chambaron Grand maître Répondu le 14 octobre 2017

Piratrice ? 😀

le 14 octobre 2017.

« pirateuse  » ou « piratrice » seraient mieux appropriés à « pirateur » si ce mot existait.
« une pirate » me semble convenir.

le 14 octobre 2017.

Sûrement, mais c’est moins tendance (!)

le 14 octobre 2017.

Ah, ah ! On écume les mers du dictionnaire et l’on crée des barbarismes et des borborygmes ?

le 14 octobre 2017.

J’ai bien sous-entendu que pirateuse ou piratrice n’existaient pas et j’ai clairement dit que pirateur n’existait pas non plus.
Ce que je voulais dire, c’est que pirateuse ou piratrice (qui n’existent pas) ne peuvent qu’être le féminin de pirateur si d’aventure ce mot existait, or ce n’est pas le cas.

Quant à pirateuse et pirateresse, ces mots n’existent pas.

Pourquoi ne pas faire simple et écrire « une pirate » (une radio pirate).

le 14 octobre 2017.

Désolé Jean Bordes, j’avais oublié d’ajouter mon smiley préféré  😉

le 15 octobre 2017.

Ah ! Là, ça va mieux !

le 16 octobre 2017.

« Un verbe pronominal est dit subjectif quand on ne peut pas analyser précisément le pronom personnel, ce dernier faisant partie intégrante du verbe : s’apercevoirs’abstenirs’empareretc.

Certains de ces verbes admettent un emploi non pronominal (apercevoir, par exemple). D’autres ne s’emploient qu’à la forme pronominale, on dit qu’ils sont essentiellement pronominaux : s’absenters’emparer, par exemple.

Le participe passé des verbes subjectifs  (dont on ne peut analyser la fonction du pronom personnel), dont le pronom n’est ni COD ni COI du verbe qu’il accompagne, s’accorde avec le sujet (s´arroger et  s’entrenuire font exception).
Ces salariées se sont apperçues de leur erreur,.
Les cambrioleurs se sont enfuis en emportant un énorme butin. »
(Projet Voltaire).
On peut rajouter :
L’armée s’est emparée de la ville.

Ici, on aura :
Les navires dont s’était emparé le pirate.

jean bordes Grand maître Répondu le 14 octobre 2017

Un grand merci !

TRANG Débutant Répondu le 15 octobre 2017