Émotion(s)

Répondu

Rebonsoir,
J’ai oublié une question dans mon précédent statut. Comment savoir quand il faut mettre « émotion » au pluriel ?
Par exemple, aujourd’hui je suis allé au cinéma et sur l’écran y était écrit :
* Plus de passion, plus d’émotions
Pourquoi mettre un (s), on parle de l’émotion en général non ?
On écrit bien :
* Une nuit pleine d’amour
Il ne nous viendrait pas d’écrire « amour » au pluriel.

Merci encore une fois

Tony Grand maître Demandé le 11 février 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Plus de passion, plus d’émotions = il s’agit des émotions diverses que l’on peut éprouver au cinéma et c’est bien compréhensible ainsi ; c’est le sens que le rédacteur a voulu donner.
Bien sûr, plus d’émotion au sens général serait correct aussi, mais plus vague.

Quant à l’amour, on ressent de l’amour mais jamais des amours…

joelle Grand maître Répondu le 11 février 2018

Merci beaucoup Joëlle

le 11 février 2018.