emmener ou emporter pour un objet?

Bonjour,

peut-on dire :
 » j’emmène leurs bagages dans le hall de l’hôtel »
ou « j’apporte leurs bagages dans le hall de l’hôtel »?
ou « j’emporte… »?

Est-ce qu’emmener est réservé aux personnes?

merci

cend Membre actif Demandé le 17 mars 2020 dans Question de langue

7 réponse(s)

Normalement, emmener signifie prendre pas la main, donc concerne un être animé, personne ou animal.
Donc, on apporte un objet (en direction de/ vers ) / on emporte (à partir d’un endroit)  et on emmène des personnes au théâtre.
==> Je vous apporte un gâteau
==> J’emporte mes livres au jardin.

joelle Grand maître Répondu le 17 mars 2020

Joelle,
Transporter l’eau ne me semble pas correct (il contient la notion de porter).
Quant à emmener ou conduire la voiture au garage, c’est la même chose.
Enfin, dans l’usage courant, on dit plutôt :
amener l’eau à l’évier ;
emmener la voiture au garage.

On peut lire sur le site du Projet Voltaire :
« Néanmoins, quand on n’a pas à porter ce qu’on déplace (comme un chien à roulettes, le chargement d’une camionnette, une voiture…), on emploie « amener » ou « emmener ».
Et de proposer un exercice où on lit :

  1. Une pompe apporte l’eau à l’évier.
    Il faut écrire : Une pompe amène l’eau à l’évier.
  2. J’emmènerai demain la voiture chez le garagiste.
jean bordes Grand maître Répondu le 18 mars 2020

On peut ajouter que l’on amène ou que l’on emmène des objets ou des choses que l’on ne porte pas, une voiture ou de l’eau, par exemple :
j’amène l’eau à l’évier ;
j’emmène la voiture au garage.

jean bordes Grand maître Répondu le 17 mars 2020

On peut acheminer/transporter l’eau et conduire la voiture au garage. C’est plus précis et varié.

le 18 mars 2020.

Merci beaucoup à vous deux pour votre aide!

cend Membre actif Répondu le 18 mars 2020

Bonjour Jean,

Joelle semble dire que le verbe « emmener » est réservé aux êtres animés… mais pas vous. Justement, j’ai lu les 2 avis sur le net… Y-a-t-il plusieurs règles concurrentes ?

cend Membre actif Répondu le 18 mars 2020

Je pense que la réponse de Joelle est incomplète. Elle a raison sur le principe, mais sauf dans les cas que j’ai cités.

jean bordes Grand maître Répondu le 18 mars 2020

Oui, elle répondait pour l’exemple des bagages. merci

cend Membre actif Répondu le 18 mars 2020