Emmener ? Amener

Répondu

Dans cette phrase, dois-je écrire amenés ou emmenés ?

S’avisant de leur indécision, il les invita à monter également et bien que dans l’ignorance de ce qu’il projetait cela ne manquât pas de les intriguer, ils s’y engagèrent à leur tour, mais si, impressionnés par le flot ininterrompu de gens qui affluaient à leurs pieds en une gigantesque marée humaine, ils crurent d’abord que c’était à dessein de leur en dévoiler l’ampleur qu’il les avait amenés là, ils ne tardèrent pas à comprendre que ce n’était pas pour ça, car, avertis par le bourdon grave d’une cloche, tous les regards convergèrent vers eux lorsqu’ils parvinrent au sommet et une immense ovation accueillit leur apparition.

Merci à Czardas pour la rapidité de sa réponse à ma précédente question.

Bernous Membre actif Demandé le 3 juin 2017 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Amener et emmener sont deux verbes qui sont proprement des contraires.

Ce qui différencie amener et emmener c’est que dans amener on considère le point d’arrivée, et dans emmener le point de départ.

Je vous amène mon ami.
Emmène-moi au théâtre.

[…] dévoiler l’ampleur qu’il les avait amenés là ──► ( Qu’il les avait conduits là ── qu’ils étaient arrivés là )

 Note:

Emmener souligne à la fois l’idée d’accompagnement et celle de lieu quitté.

Ils emmenaient femmes et enfants en captivité.

Exercice : amener ou emmener ?

Il abandonna la réunion  … (participe présent) tous ses partisans
Il …(passé simple) tous ses partisans à la réunion.

czardas Grand maître Répondu le 3 juin 2017

On différencie les deux verbes par la direction en fonction du point de vue :
— Amener (ramener) exprime le rapprochement vers le narrateur,  le lieu de l’action ou le but : Ramène-toi, amène tes enfants à la réunion, amenez votre chien au cabinet à 10 h, l’aqueduc amène l’eau à la ville.
— Emmener (remmener) exprime l’éloignement dans les mêmes conditions : remmène tes parents à la gare, emmène les loin d’ici, le réseau d’égout emmène les eaux usées hors de la ville .

On trouve la même distinction entre (r)apporter et (r)emporter.

Chambaron Grand maître Répondu le 4 juin 2017