emmené ou emmenés

Bonjour,

J’ai un petit doute sur l’accord du mot « emmené ».

Dois-je écrire : « Nous vous remercions de nous avoir emmenés »  ou « Nous vous remercions de nous avoir emmené » ?

Vous en remerciant par avance,
Cordialement

Gigicui Amateur éclairé Demandé le 18 octobre 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,
de nous avoir emmenés (plusieurs personnes masculines ou bien plusieurs personnes masculines et féminines). De nous avoir emmenés (plusieurs personnes masculines). De nous avoir emmenées (plusieurs personnes féminines). De nous avoir emmené (une personne masculine). De nous avoir emmenée (une personne féminine).

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 octobre 2022

« De nous avoir emmené (une personne masculine). De nous avoir emmenée (une personne féminine). » Votre explication n’est vraiment pas « éclairante » !
À part si on a des personnalités multiples ou si on est un souverain, il n’y a aucune raison que nous puisse représenter un singulier.
Par définition, nous est pluriel (toi+moi, lui+moi, elle+moi, vous+moi, eux+moi, elles+moi) !

Cdlt

le 18 octobre 2022.

Merci

Gigicui Amateur éclairé Répondu le 18 octobre 2022

De rien.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 octobre 2022