Émit ou émis ?

Répondu

« C’est l’écho émis par le long couloir vide qui m’a dénoncé »

Faut-il vraiment écrire « émis par » ou plutôt « émit par » ?
Et si la personne est une femme, faut-il écrire « qui m’a dénoncée » ?

Merci.

lire Amateur éclairé Demandé le 9 janvier 2024 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Oui aux deux questions :
1) /émis/ est le participe passé du verbe émettre, il s’écrit avec un /s/ final comme mis,  pris, assis contrairement à d’autres participes passés qui se terminent par /t/ comme dit, écrit, confit ou par /i/ comme fini, dormi, senti
2)
si la personne qui parle est une femme, le participe passé s’accorde avec le complément d’objet direct  placé avant le verbe : /m’/ qui représente cette femme
« C’est l’écho émis par le long couloir vide qui m’a dénoncé(e) »

Bruno974 Grand maître Répondu le 9 janvier 2024

Très bien, merci.
Et pour la phrase « Certainement la main de Léonard qui a heurté le mur. », c’est bien « heurté » ou plutôt « heurtée » ?

lire Amateur éclairé Répondu le 9 janvier 2024

qui a heurté , c’est bien ça.

le 10 janvier 2024.

Merci beaucoup bruno974 😀

lire Amateur éclairé Répondu le 10 janvier 2024