emise ou emis

Nous disons: L’idée de base, que j’avais émis ou émise, sachant que je suis du genre masculin ??
Merci pour votre participation.
Cordialement.

cfg Membre actif Demandé le 12 avril 2022 dans Accords

2 réponse(s)

L’idée de base, que j’avais émise.
Participe passé employé avec « avoir » : accord avec le COD s’il est placé avant.
C’est le cas ici « que » pronom relatif, en même temps qu’il relie deux propositions, reprend « idée » et est donc féminin singulier.
Une phrase complète : L’idée de base, que j’avais  émise était intéressante.  (Phrase à 2 propositions de base : l »idée était intéressante – j’avais émis cette idée)

Tara Grand maître Répondu le 12 avril 2022

Merci pour cette réponse très claire.
Cordialement.

cfg Membre actif Répondu le 12 avril 2022