« ème Siècle »… De quelle façon écrire?

Répondu

Bonjour!

Pourriez-vous m’aider en m’indiquant quelle est la façon la plus correcte pour écrire les siècles?

En convenant que nous écrivions le siècle en chiffres romains, comment y mettre la terminaison « ème »? Et est-ce qu’il faut la mettre?

Exemples:
XXème siècle
– XXème siècle
– XXe siècle
– Ou encore d’une autre façon?

Et aussi : Est-ce qu’il faut y mettre « l’espace » entre les chiffres romains et le « ème » ou « e »?

Exemples:
XX ème siècle
– XX ème siècle
– XX e siècle

Merci bien!

Michel S Membre actif Demandé le 14 mars 2018 dans Général

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour.
Cela dépend du support dans lequel le texte paraît et qui peut avoir des conventions propres. Mais un usage fréquent est d’écrire xx en minuscules de petites capitales  – c’est une option disponible dans toutes les polices de caractère, au même titre que les caractères en romain, gras ou italique. Le ‘e’ est dans le caractère standard du texte, accolé et placé en exposant. Il faut joindre « siècle » par une espace insécable.

Recherchez sur votre traitement de texte favori comment obtenir ces petites capitales. Sur un logiciel très connu, elles s’obtiennent par la combinaison ctrl+maj+K.

Voici une image de ce que cela donne (première ligne) et la comparaison avec des minuscules dans le caractère standard de la même police (romain).

jbambaggi Grand maître Répondu le 14 mars 2018

La réponse de jbambaggi est déjà très complète, mais on peut affiner par les éléments suivants :
— dans les titres, tout se met en capitales :  LA FRANCE AU XXᴱ SIÈCLE ;
— le mot siècle ne soit pas être abrégé, sauf contrainte particulière (bibliographie, références) ;
— dans les typos – très – soignées, le caractère d’abréviation n’est pas vraiment un exposant (notion mathématique), mais un « caractère haut »,  inégalement disponible selon les logiciels de traitement de texte. Le haut dudit caractère ne dépasse pas le haut de la capitale, ce qui est beaucoup plus joli ( Xᵉ est une illustration approximative).

Chambaron Grand maître Répondu le 14 mars 2018

On écrit xxe siècle avec xx en minuscules et, chose que je n’ai pu faire ici, « e » en exposant.

jean bordes Grand maître Répondu le 14 mars 2018

C’est exact, j’ai dit minuscules pour faire court.
Sur iPad, on ne peut ni mettre en petites capitales ni mettre en exposant, c’est pourquoi l’on écrit souvent, à défaut, mais à tort : XXe siècle.

le 14 mars 2018.

Merci, jbambaggi, pour ces précisions.
Sauriez-vous m’indiquer comment faire sur iPad (et sur le site « question-orthographe ») ?

jean bordes Grand maître Répondu le 14 mars 2018

Sur le site « questions d’orthographe », je n’ai pas trouvé comment faire (il y a certainement un moyen via la touche « insérer du code », mais je ne sais pas faire), c’est pour cela que j’ai intégré une copie d’écran faite sur mon ordinateur.

Sur iPad, je suppose que tout dépend du traitement de texte que vous employez. Si c’est le logiciel fourni par défaut, Pages, vous trouverez ici des explications. Désolé, ne travaillant pas sur iPad, je ne peux pas vérifier.

le 14 mars 2018.

Bonsoir, je passe par là et voulais simplement signaler que « ème » ou « ième » sont impropres (tout comme ils le sont d’ailleurs pour les chiffres arabes d’une énumération). C’est le « è » tout simple qu’il convient de mettre, et sous la forme qui a été donnée.
Je suis très surprise de la réponse donnant les siècles en minuscule : rédactrice, je n’ai jamais vu cela…
Bien cordialement

Emsi Maître Répondu le 4 février 2024