ellipse

Répondu

Bonjour,
Peut-on dire « la France ne s’ingère pas dans affaires intérieures de la Belgique; ni la Belgique, de la France » ou doit-on nécessairement dire: « ni la Belgique, dans celles de la France » ?

missnath Amateur éclairé Demandé le 3 avril 2023 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,
Pour ma part on ne peut pas s’ingérer envers , envers signifie à l’égard de.

J’ajoute que « ni » est ici utilisé improprement. Comme terme utilisé de manière unique après une négation il ne peut coordonner négativement que deux syntagmes ayant la même fonction  et représentant une alternative ou deux possibilités

-Il ne pleut ni ne vente.
-Le plomb ne flotte pas sur l’eau ni sur l’huile.
– Je ne mange pas de pomme ni de banane.

On peut écrire : « la France ne s’ingère pas dans les affaires intérieures de la Belgique ni dans celles de la Suisse . » mais pas votre phrase.

Si vous tenez à garder cette conjonction :  « Ni la France ne s’ingère dans les affaires intérieures de la Belgique ni la Belgique dans celles de la France »

Ouatitm Grand maître Répondu le 3 avril 2023

Bonjour,
Il faut, selon moi, garder  « ni la Belgique dans celles de la France » pour conserver le sens de la phrase.

PhL Grand maître Répondu le 3 avril 2023

Bonsoir,
On peut se passer du pronom celles mais pas sans changer la préposition : « la France ne s’ingère pas dans les affaires intérieures de la Belgique; ni la Belgique envers la France. »

Bruno974 Grand maître Répondu le 3 avril 2023

Merci beaucoup pour vos réponses.

missnath Amateur éclairé Répondu le 4 avril 2023