Elles t’ont finis, fini ou finies ?

Bonjour,

J’ai un énorme doute sur cet accord, si je pose cette question à un homme, comment accorde-t-on ?

Merci

Picaljean Débutant Demandé le 5 décembre 2023 dans Accords

Bonjour,

Dans votre phrase, vous trouvez l’auxiliaire  »avoir » suivi du participe passé ; si le COD est masculin, la réponse est :  »Elle t’ont fini ».

le 5 décembre 2023.

2 réponse(s)

Je ne comprends pas votre phrase mais voilà la règle de grammaire : le participe passé s’accorde avec le COD s’il est placé avant.

Elles t’ont fini.
Elles ont fini qui ? « toi » = COD = t’ = un homme.

joelle Grand maître Répondu le 5 décembre 2023

Elles t’ont / vous ont finie (on s’adresse à une femme)
Elles t’ont / vous ont fini (on s’adresse à un homme)
Elles vous ont finies (on s’adresse à des femmes)
Elles vous ont finis (on s’dresse à un public mixte ou masculin)

Maintenant, il est vrai que la tournure appartient à un langage très familier, ou à l’argot.

Dans un langage plus soigné on dira plutôt :
Elles t’ont descendu en flèche et elles t’ont achevé
Elles t’ont humilié jusqu’au bout
Elles t’ont donné le coup de grâce
Elles ont consommé ta perte

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 10 décembre 2023