Elles sont une et indivisible (singulier ou pluriel ?)

Elles sont devenues une et indivisible / ou une et indivisibles ?
Merci d’avance.

LECUYER Amateur éclairé Demandé le 23 novembre 2020 dans Général

6 réponse(s)

Il faut rester logique. Le verbe « devenir » impose le singulier à droite : elles sont devenues une et indivisible.
C’est du moins ainsi que je raisonne.

Tara Grand maître Répondu le 23 novembre 2020

Je conçois que « elles sont une(s) » est très bizarre sémantiquement et grammaticalement. Toutefois, cela reste un adjectif, de même que « indivisibles » donc soumis à l’accord avec le nom auquel c’est appliqué.
Pourquoi est-ce que « devenir » impose le singulier ? J’ai beau me casser la tête, je n’y vois rien ! Je deviens vieille et étourdie (je suis une fille).

joelle Grand maître Répondu le 23 novembre 2020

Vous avez raison Joëlle. Mais ne peut-on pas faire la syllepse en ce cas ?
Elles, multiples, deviennent une, singulier, et partant, indivisible.
« Devenir » montre alors le passage du pluriel au singulier.
Non ?  (je suis une fille aussi et j’ai toujours été étourdie, pas toujours vieille évidemment).

le 23 novembre 2020.

J’ai précisé que j’étais une fille pour montrer que j’accorde « étourdie » avec le sujet en raison du verbe devenir.
La syllepse, j’avoue que je n’ai pas d’argument. Mais je comprends mieux votre réponse.

le 23 novembre 2020.

Pour être franche, je n’en sais rien. Il me semble que les deux solutions se justifient.
(J’avais compris Joëlle, je plaisantais, mais il est vrai que le ton de la plaisanterie ne passe pas à l’écrit, d’où l’intérêt des émoticônes..) ☺️

le 24 novembre 2020.

Merci.

LECUYER Amateur éclairé Répondu le 23 novembre 2020

Je ne vois pas comment on pourrait écrire « elles sont devenues une et indivisible ».  Bien sûr corrigez-moi si je me trompe, c’est ma première participation ici – mais pour moi, devenir est un verbe d’état, donc « un et indivisible » s’accordent en genre et en nombre. Le problème, c’est l’accord de « un » comme adjectif. Normalement, c’est un adjectif cardinal, qu’on n’accorde qu’en genre. Sauf qu’avec cette utilisation, « un » exprime l’unité et pas le nombre. Je ne suis donc pas sûre que ce soit toujours un adjectif cardinal, et s’il n’en est pas un il pourrait peut-être s’accorder en nombre…
Dans le doute, je resterais sur « elles sont devenues une et indivisibles ».

Louise_ Débutant Répondu le 23 novembre 2020

Et si « une et indivisible » était considéré comme un tout ? Elles sont devenues « une- et-indivisible » / Elles sont « une-et-indivisible » (j’ai mis les tirets juste pour montrer que c’est un tout, mais la bonne orthographe selon moi serait donc : Elles sont devenues une et indivisible. Qu’en pensez-vous ?

LECUYER Amateur éclairé Répondu le 24 novembre 2020

Cela ma rappelle mes cours de droit constit ! « La France est une République indivisible. » [Art. 1er de la constit du 4 oct. 1958]

Il faut distinguer le cas de la fusion de celui de la non-fusion (votre phrase a plusieurs  interprétations).

1. Non-Fusion

Si la phrase soumise   signifie que chacune est devenue une et indivisible.., on écrira Elles sont devenues une (ou un ; si, si ! : cf. TLFi, le B.U…) et indivisible.

2 . Fusion.

a) La République de X et celle de Y  ont fusionné ; la nouvelle République de Z est une et indivisible. ==> Elles [X et Y] sont devenues la République de Z, une et indivisible.

b) Marie et Jessica sont devenues « fusionnelles »==> Elles sont devenues une (ou un : id.) et indivisible  (dans le sens du TLFi : elles sont un « bloc unique »  « qui ne peut pas  être séparé’).

Bonne soirée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 novembre 2020