Elles s’en sont mis(es) plein les poches

Bonjour,

Est-il correct d’écrire cela ? :

Elles s’en sont mis plein les poches.

Merci d’avance

Fra8 Maître Demandé le 6 avril 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Correct pour l’orthographe, pas très soigné pour la langue :
Elles se sont enrichies, elles ont gagné beaucoup d’argent.

joelle Grand maître Répondu le 6 avril 2023

Elles s’en sont mis plein les poches. Le verbe pronominal « se mettre » a un  COD (qui est le pronom « en »> bien que l’auxiliaire soit « être », on applique la même règle qu’avec « avoir » : accord avec le COD seulement s’il est placé avant.
Exemple : Les pièces, elle se les est mises dans la poche.
Ici, le COD étant « en », on ne fait pas l’accord.
Se (s’) n’est pas COD mais COI et n’entre pas en ligne de compte.

Elle s’en est enrichie. Là aussi le verbe pronominal a un COD, mais cette fois, c’est « se » (s’) qui est féminin singulier et est placé avant : l’accord se fait avec lui.
Cette fois-ci « en » signifie « de cela » (= avec cela) : complément indirect (de moyen) et n’entre pas en ligne de compte pour l’accord.

Remarque : le niveau de langue est de votre choix. On peut avoir besoin d’une langue familière ; ce qui est important bien sûr, c’est de l’utiliser sciemment.

Tara Grand maître Répondu le 7 avril 2023