elles se sont trompées d’adresse

Dans la phrase, « elles se sont trompées », j’accorde le participe-passé avec le COD « se » placé avant le verbe.
Si je change la phrase « Elles se sont trompées d’adresse », comment dois-je accordé le participe-passé? Le fait d’avoir ajouté un complément change-t-il la règle?

Merci

scrivacom74 Débutant Demandé le 27 juillet 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour scrivacom74.

Dans la phrase « elles se sont trompées d’adresse », adresse est COI et non pas COD. Aussi l’accord ne change pas.

C’est bien sur différent dans l’exemple classique : elle s’est lavée et elle s’est lavé les mains, dans lequel « les mains » est COD.

PhL Grand maître Répondu le 27 juillet 2017

l’accord du participe passé avec le complément du verbe avoir est une complication un peu inutile propre au français, Elle est difficile à appliquer parce que la frontière entre les vrais et les faux pronominaux est un peu floue,et s’il faut réfléchir cinq minutes avant de pouvoir faire une phrase correcte on n’y arrivera pas; alors qu’il y a des tas de problèmes plus graves, plus urgents, et plus simples à régler, par exemple toutes ces expressions claquées sur l’anglais sans qu’on rende toujours compte.. Les vraies règles de fonctionnement  la langue sont le résultat de son fonctionnement et n’ont pas besoin du cerveau fatigué des académiciens.

cneref Débutant Répondu le 4 avril 2023