« Elles se sont proposées pour » ou « Elles se sont proposé pour… »

Bonjour,

j’ai un doute dans la phrase suivante:
« des familles se sont proposées pour accueillir des réfugiés » ou bien
« des familles se sont proposé pour accueillir des réfugiés » ?

Merci de vos réponses !

hugodubois Érudit Demandé le 31 mars 2022 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

En résumé, on écrit elle s’est proposé de faire quelque chose mais elle s’est proposée
pour faire quelque chose.

++> Elles se sont proposées pour faire…
Prince (archive) Débutant Répondu le 31 mars 2022

Votre réponse me laisse perplexe… Je pensais nécessaire d’introduire les règles de l’accord des verbes pronominaux (complexes, d’où ma demande d’assistance…)…
Votre approche me déroute…

le 1 avril 2022.

Salut Hugodubois !
Je pense que ce lien pourra t’aider :
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/elle-s-est-rendue-compte-ou-elle-s-est-rendu-compte/
,

Sinon, tu peux peut-être choisir d’écrire :
Des familles ont proposé daccueillir des réfugiés.
C’est un bon compromis et comme ça, tu es sûr de l’orthographe.

le 1 avril 2022.