« Elles se sont crié dessus » ou « Elles se sont criées dessus »

Bonjour,

En corrigeant un texte, j’ai trouvé la phrase suivante : « Elles se sont criées dessus. »

J’ai changé le « criées » en « crié » et puis… à force d’y réfléchir, j’ai fini par douter 🙂 Maintenant, je ne sais plus du tout !

Pourriez-vous m’éclairer svp ? 🙂

Merci beaucoup !

Piclou Érudit Demandé le 3 août 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Vous l’écrivez comme vous voulez ou plutôt pas du tout car c’est horriblement incorrect.
Il faut analyser le pronom Se soit comme un cod soit comme un coi et là, je serais incapable de vous dire si « crier à » est plus correct que  » crier quelqu’un »….
La langue française vous permet tant de choses pour exprimer qu’elles se sont disputées ou querellées….

joelle Grand maître Répondu le 3 août 2017

Bonjour Piclou.

Elles se sont crié dessus. Il s’agit du participe passé d’un verbe pronominal réciproque, qui s’accorde avec le COD placé avant le verbe.
On dit « crier contre quelqu’un ».
« Se » est donc COI et non pas COD. Il n’y a pas d’accord.

Mais : »les injures qu’elles se sont criées. » Le COD est que mis pour injures, placé avant le verbe donc accord.

PhL Grand maître Répondu le 3 août 2017

Crier contre ? Crier après ? Ces horreurs ne font pas de  » se  » un Coi…il vaut mieux s’exprimer autrement.

le 3 août 2017.

Ah que c’est sûr, c’est trop popu…

le 3 août 2017.

Certes, Joëlle mais, dans certains récits,  il faut parfois retranscrire un langage parlé, même incorrect !

le 3 août 2017.

Ok j’y ai pensé aussi. Je vous laisse faire pour les accords…

le 3 août 2017.

Merci beaucoup !! Me voilà rassurée 😉

Piclou Érudit Répondu le 3 août 2017