Elles se sont cotisées ou elles se sont cotisé ?

Bonjour,

Je pensais avoir compris la règle des accords des verbes pronominaux mais là … un hic !

Dit-on : « elles ont cotisé » à qui ? à elles-mêmes donc pas d’accord puisque COI
ou bien dit-on :  « elles ont cotisé » qui ? elles-mêmes donc accord puisque COD

Impossible de voir une règle claire sur le net sur cet orthographe.

Merci pour votre aide !

Kiki75 Membre actif Demandé le 28 octobre 2017 dans Accords

Impossible de voir une règle claire sur le net sur cet orthographe.

Impossible de voir une règle claire sur le net sur cette orthographe.

On dit une orthographe.

le 28 octobre 2017.

7 réponse(s)

Il s’agit d’un verbe essentiellement  pronominal (se cotiser = s’associer pour assembler une somme d’argent), le verbe cotiser ayant un sens différent (verser sa quote part). On a corde donc le participe passé avec le sujet : elles se sont cotisées.

helenehuss Amateur éclairé Répondu le 28 octobre 2017

Bonjour,

Cotiser, dans le sens de verser une quote-part, est un verbe intransitif.
Employé à la forme pronominale  dans le sens de participer à une dépense commune, ce verbe se conjugue avec l’auxiliaire être.
Vous écrirez donc :

Elles se sont cotisées

czardas Grand maître Répondu le 28 octobre 2017

Merci mais je n’ai pas saisi la raison pour laquelle on dit que c’est un verbe intransitif.  L’emploie-t-on pas à la forme pronominale ? Et dans ce cas, ne dit-on pas Elles ont cotisé à qui ? à elles-mêmes donc COI ?

Autres exemples, « Ils se sont souri », on dit bien ils sont souri à qui ? à eux-mêmes donc COI

Donc il y aurait des exceptions ?

Kiki75 Membre actif Répondu le 28 octobre 2017

Bonjour,

Ils ont souri à qui ? Et pas ils sont souris à qui ?
Amicalement.

PS : Quelq’un va venir vous aider !

le 28 octobre 2017.

Bonjour,

Un verbe est intransitif quand il n’y a pas de complément d’objet ; par exemple : Jean part demain.

Certains verbes peuvent être employés intransitivement : Elle pleure depuis ce matin ─ Le temps passe trop vite en certaines occasions.
Cotiser est intransitif dans le sens de verser une quote-part. En effet on dit : ces élèves ont cotisé pour offrir un cadeau à leur maître.
Cotiser est aussi un verbe transitif indirect

Se cotiser comme s’apercevoir ou se résoudre qui existent sous une autre forme que la forme pronominale, mais qui ont alors un autre sens, sont considérés comme des verbes essentiellement pronominaux. Dans ce cas ils se conjuguent avec l’auxiliaire être et le participe passé s’accorde avec le sujet.

Attention!
Certains verbes pronominaux se construisent sans C.O.D. Le participe passé de ces verbes reste invariable.

Voici une liste non exhaustive de verbes pronominaux  qui ont un participe passé invariable.

Se convenir, se mentir, se nuire, se plaire(à soi) se déplaire, se complaire , se ressembler se sourire, se succéder, se suffire, se survivre , s’en vouloir…

Exemples

Elle s’est plu à critiquer tout le monde.
Nous nous sommes menti trop souvent.
Les deux frères se sont succédé à la tête de l’entreprise familiale.
Ils ont vécu ensemble toute leur vie et se sont suffi amplement à eux-mêmes.
Elle s’en est voulu de ses sautes d’humeur.
Ils se sont nui considérablement en se comportant ainsi.
S’ils avaient osé, ils se seraient souri.

czardas Grand maître Répondu le 28 octobre 2017

Donc, excusez-moi pour toutes ces questions… mais, pour faire simple… dans tous les exemples que vous citez, on peut appliquer le qui ? quoi ? à qui ? à quoi ?
Ex : Elle s’est plu à critiquer tout le monde. Elle a plu à qui ? à elle-même donc COI donc pas d’accord.
et cela paraît valable pour tous les autres exemples.

Est-ce que pratiquer le à qui, qui, à quoi, quoi etc… est valable en changeant le verbe être par le verbe avoir ? Ou bien est-ce une mauvaise pratique ?
(C’est pourtant bien ce qui m’a été enseigné…)

Kiki75 Membre actif Répondu le 28 octobre 2017

J’ai bien précisé :

Attention!
Certains verbes pronominaux se construisent sans C.O.D. Le participe passé de ces verbes reste invariable

Pour trouver le C.O.D. il faut poser la question : Elle a plu QUOI ? ou elle a plu QUI ?

czardas Grand maître Répondu le 28 octobre 2017

merci.

Kiki75 Membre actif Répondu le 28 octobre 2017