Elles se sont cherchées

Répondu

Bonjour, il faut écrire : Elles se sont cherchées des poux ou Elles se sont cherché des poux ? Et si je retire poux ?
Merci par avance, bonne journée.

Linee Grand maître Demandé le 10 janvier 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

– Elles se sont cherchées : COD = se (placé avant)
– Elles se sont cherché des poux : COD = poux (placé après)
Voir règles de PP des verbes pronominaux de sens réciproque ou réfléchis : accord avec le COD placé avant

joelle Grand maître Répondu le 10 janvier 2019

Comme dans ils se sont donné la main, ou, ils se sont donnés et, elles se sont passé une écharpe autour du coup, ou, elles se sont passées.  La main et une écharpe sont placés après le participe. Et dans ces exemples là, le PP suivi d’un GN est toujours invariable.

Lauren Maître Répondu le 10 janvier 2019