Elles m’ont aidé ou elles m’ont aidées

Bonjour,

J’ai un doute par rapport à cette phrase :

Elles m’ont aidé ou elles m’ont aidées ? Dois-je accorder le participe passé ?

Merci

marionclv Débutant Demandé le 14 décembre 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir,

Dans ce cas, l’accord du participe passé 《aidé》 doit se faire avec le 《m’》qui est le COD, placé avant le verbe.
     Elles ont aidé qui ? –> m’ .
Votre 《m’》 est-il masculin ou féminin ? Accordez donc en fonction.

Ramzi Amateur éclairé Répondu le 14 décembre 2022

Bonjour
non, pas d’accord du participe passé dans ce cas.
L’accord en cas d’utilisation du verbe avoir se fait avec le COD lorsque celui-ci est placé avant le verbe (ex : la chemise que j’ai portée)

CHAJY Débutant Répondu le 14 décembre 2022

On croit trop souvent que le COD ne répond qu’à la question « quoi ? » après le verbe. Ex : J’ai porté quoi ?–> la chemise.
Mais le COD peut aussi répondre à la question « qui ? » après le verbe. Ex : J’ai porté qui ?–> mon ami.
Le COD est bien « m’  » dans cette phrase, il répond à la question : Elles ont aidé qui ? –> moi, soit me, soit m’ devant une voyelle.
Il est placé devant le verbe, donc on accorde. La question, comme le dit Ramzi, est de savoir si ce « m’  » est mis pour un « moi » féminin singulier ou masculin singulier, ce qui donnera « aidée » ou « aidé ».
En tout cas, « aidées » est impossible, on n’accorde jamais le participe passé avec le sujet (elles ici) quand on emploie l’auxiliaire « avoir ».
Cdlt

le 14 décembre 2022.