Elles arrivent en troisième et quatrième position.

Bonjour,
J’ai un doute : faut-il, dans cette phrase, laisser « position » au singulier ? Merci par avance pour votre réponse.
Sophie

DAVID Sophie Maître Demandé le 6 janvier 2022 dans Général

3 réponse(s)

j’aurais bien écrit en troisième et quatrième positions, selon l’idée qu’il y a deux positions.

joelle Grand maître Répondu le 6 janvier 2022

Bonsoir DAVID Sophie
Selon le BDL : « Lorsque le déterminant est au singulier, lorsqu’il n’y a pas de déterminant ou dans le cas d’adjectifs numéraux ordinaux, on peut écrire le nom au singulier ou au pluriel, selon le sens. S’il y a ellipse ou si le nom est répété après chaque adjectif, on conseille généralement de l’écrire au singulier. »
Aussi vous pouvez utiliser le singulier ou le pluriel.

PhL Grand maître Répondu le 6 janvier 2022

LE ou LA ? La banque dépannage  linguistique.

le 6 janvier 2022.

BDL donne l’exemple suivant :

Conjuguez ce verbe à la première et à la deuxième personne du pluriel.
(ou : à la première et à la deuxième personnes du pluriel)

Je me pose la question.

Donnez du foin au troisième et au quatrième cheval.
Donnez du foin au troisième et au quatrième chevaux.

Le troisième et le quatrième cheval sont enfin arrivés.
Le troisième et le quatrième chevaux sont enfin arrivés ?????????

Ludo Grand maître Répondu le 6 janvier 2022