elle s’est trompé de numéro ou elle s’est trompée de numéro?

accord participe passé d’un verbe pronominal réfléchi

grammax Débutant Demandé le 11 mars 2016 dans Accords

3 réponse(s)

Se tromper est un pronominal de sens réfléchi, le pronom « se » s’analyse comme un COD (elle a trompé elle-même) et « de numéro » est un COI.
Donc, elle s’est trompée de numéro.

joelle Grand maître Répondu le 11 mars 2016

merci pour cette  réponse… qui contient l’ambiguïté même de ce verbe dans cet exemple.. Je tenais le même raisonnement qui fait qu’il est difficile de trancher entre les deux me semble-t-il. elle s’est trompée, est clair mais quand on ajoute de numéro ça l’est moins.

grammax Débutant Répondu le 11 mars 2016

Mais non, il n’y a pas d’ambiguïté, c’est clair : elle s’est trompée, un point c’est tout, qu’on rajoute de numéro ou pas, c’est pareil.
Ce qu’il faut retenir, c’est que, comme l’a dit joelle, se tromper est un verbe pronominal réfléchi, et se est COD, il y aura donc toujours accord avec se.

le 11 mars 2016.

Désolé de déterrer ce vieux sujet. Mais ça soulève quelques questions chez moi.

Mais prenons un autre exemple:
« Elle s’est éprise de c et homme »
–> on est d’accord ?

Si on renverse la phrase, on obtient:
« Cet homme dont elle s’est éprise. »
–>toujours d’accord ?

Questions:
-quelle est la fonction de « se »  ?
-quelle est la fonction de « de cet homme »  ?

Maintenant reprenons la phrase initiale « elle s’est trompé(e?) de numéro »
Etes-vous capable de renverser cette phrase sur le même modèle que la précédente ?
« Le numéro … elle s’est trompée »
–> est-on d’accord que ce n’est pas possible ?

Question: pour quelle raison ? « se tromper » et « s’éprendre » seraient-ils de nature différente ? Si oui expliquez !

Je suis désolé d’être un peu didactique dans ma façon d’exposer le problème. Mais là, je nage. Et l’accord dans « elle s’est trompée de numéro » me choque. Sans que je puisse expliquer pourquoi.

Merci d’avance !

LeBasParleur Débutant Répondu le 9 septembre 2020