Elle s’est servi de/Ellle s’est servie de

Répondu

Bonjour, quelle forme est correcte dans ce cas ?

« Un objet dont elle ne s’est jamais servi. »
« Un objet dont elle ne s’est jamais servie. »

Faut-il toujours accorder dans ce cas ?

Merci de votre réponse !

SamuelEtienne Débutant Demandé le 26 avril 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour SamuelEtienne,

Question intéressante qui en trompe plus d’un. “se servir” présente la particularité d’avoir plusieurs constructions. Explications ci-dessous.

A. Se faire un service à soi-même
– Comme le service tardait, nous nous sommes servis nous-mêmes (au fém.: nous nous sommes servies…)

B. Utiliser qqch ou qqc
– Elle s’est servie adroitement de ses connaissances.
– Les connaissances dont elle s’est
servie adroitement.

ACCORD
Le part. passé prend le genre
et le nombre de la pers. qui
se sert, si celle-ci le précède.

C. Se servir qqch
– Elle s’était servi une grillade.
– Nous nous sommes servi de la soupe.
– La soupe que nous nous sommes servie.

ACCORD
Le part. passé prend le genre
et le nombre de la chose
(mets ou breuvage) qui est servie,
si celle-ci le précède ; il ne
s’accorde pas avec la personne
qui se sert.

SUBTILITÉ :
Distinguez b et c par l’accord :
– Elle s’est servie du vin (pour enivrer ses invités)
– Elle s’est servi du vin »(pour le boire)

Quant à votre question, elle se situe dans l’explication du point B, soit “se servir de qqch”, donc on accorde le part. passé avec le sujet.

Écrivez donc :
– Un objet dont elle ne s’est jamais servie.

Bonne journée. 🙂

Tony Grand maître Répondu le 26 avril 2019

Bonjour SamuelEtienne,

Il faut écrire « Un objet dont elle ne s’est jamais servi. »
Ici, le COD est « objet », masculin singulier.

Anouck Maître Répondu le 26 avril 2019

Non Anouck, lisez ce que j’ai écrit. Ici “se servir” est pris dans le sens de “se servir de quelque chose”. Donc on accorde avec le sujet. Il n’y a pas de COD, “objet” est COI, on se sert DE quelque chose.
Il en aurait été autrement dans une phrase du genre :
– La soupe qu’il s’est servie (là, “soupe” est COD)

le 26 avril 2019.

Ça c’est vrai…

le 26 avril 2019.

Oups, désolée…

le 8 mai 2019.

Bonjour,

1► Se servir de quelque chose  ou  en quelque chose  ( c’est à dire servir soi-même avec quelque chose que l’on utilise ou  l’on consomme).
Dans ce cas le participe passé s’accorde avec le pronom réfléchi :

Elle s’est servie d’un marteau ; (Dans cette acception ce verbe à le sens de utiliser )
Elles se sont servies en viande plusieurs fois
.

2► Se servir quelque chose (c’est à dire servir quelque chose  à soi-même).
Dans ce cas le pronom réfléchi est complément indirect, le participe ne s’accorde pas avec celui-ci :

Elles se sont servi du vin ( elles ont servi du vin à elles-mêmes).

3►Servir à  quelqu’un , à quelque chose .
Le participe passé reste invariable :
ces notes lui ont servi ; ces questionnaires ont servi à l’enquête.

En ce qui concerne l’accord du participe passé de votre phrase, référez- vous à la rubrique
Elle s’est servie d’un objet
Elle ne s’est jamais servie de cet objet.
C’est l’objet dont elle ne s’est jamais servie.

czardas Grand maître Répondu le 26 avril 2019

J’avais déjà répondu, votre analyse est la même que la mienne. À quoi bon répéter la même chose qu’un autre ? C’est extravagant.

le 26 avril 2019.

C’est un comble !

Tony a répondu, donc les réponses des autres sont superflues.

le 26 avril 2019.

Non pas du tout, je suis assez modeste. Mais elles sont intéressantes quand elles sont contradictoires, là, elle est à l’identique. Mais je vous en prie !

le 26 avril 2019.

J’applique ce qui figure dans la présentation du site.

Vous l’avez compris, chaque question posée peut recevoir autant de réponses qu’il y a de participants sur notre site, et plus encore. Afin de pouvoir faire émerger la meilleure réponse possible à une question posée, votez pour celle qui vous paraît être la bonne.

Votre réponse est la meilleure. De quoi vous plaignez-vous ?
Croyez-vous que vous êtes le seul sur ce site à savoir accorder le participe passé du verbe pronominal se servir ?

le 26 avril 2019.