Elle s’est rappelée ou elle s’est rappelé ?

Bonjour, il faut écrire : Elle s’est rappelée de moi ou Elle s’est rappelé de moi ?
Merci pour votre aide. Bonne soirée à tous.

Linee Grand maître Demandé le 9 juin 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Line, ainsi que le rappelle (🙃) justement Cathy, on se rappelle quelque chose ou quelqu’un, le verbe (pronominal) se rappeler régit donc un complément d’objet direct. Par conséquent, pour répondre à votre question, dans la phrase elle s’est rappelé cette belle journée par exemple, il ne faut pas accorder rappelé puisque le COD (cette belle journée) est placé après le verbe ; en revanche, dans cette belle journée qu’elle s’est rappelée où le COD est placé avant, il faut bien faire l’accord.

ChristianF Grand maître Répondu le 10 juin 2019

Elle s’est souvenue de moi.
On se souvient DE quelque chose ou quelqu’un, mais on se rappelle quelque chose ou quelqu’un.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 juin 2019