Elle s’est proposée mais elles se sont succédé…?

Bonjour,
Vous avez échangé plusieurs messages au sujet de l’accord du participe passé des verbes pronominaux, mais les explication données ne me semblent pas répondre à l’orthographe du verbe « se proposer » . Elle s’est proposée » ou « elle s’est proposé »?
N’est-ce pas comme « elles se sont succédé » finalement toujours invariable?
Merci de vos éclaircissements
Daniel

gbdc98 Débutant Demandé le 14 mai 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour gbdc98,

Tout dépend  du sens de « se proposer » :

– Offrir ses services : elle s’est proposée pour ce travail.
S’ est pronom réfléchi COD.

– Avoir l’intention de : elle s’est proposé de venir me rendre visite.
S’ est COI, le COD est « de venir », pas d’accord.

– Se fixer comme but : elle s’est proposé un objectif.
Un objectif est le COD, s’ est COI.

PhL Grand maître Répondu le 15 mai 2017

Ah mille mercis,  oui, je comprends bien les différents cas mais dans mon esprit il s’agissait bien de l’exemple n°2 i.e elle s’est proposé de venir
Dans ce cas-là « s' » est bien un COI donc il n’y a pas d’accord.
Bravo! Quelle réactivité!!
Daniel

gbdc98 Débutant Répondu le 15 mai 2017