elle s’est poursuivie ou elle s’est poursuivi ??

bonjour,
Je lis « elle s’est souvenue » : se souvenir n’existe qu’à la forme pronominale donc le PP s’accorde : ok
« elle s’est demandé » : pas d’accord car « s' » = COI : ok
mais alors « elle (la phase) s’est poursuivie » ? ? le verbe poursuivre existe donc pas exclusivement pronominale mais « s » n’est pas COI non plus …
je sais pas si je suis claire mais j’y perds mon latin et comme j’adore comprendre, j’ai besoin de votre aide sinon je ne dors pas de la nuit 😉 !
merci par avance

ingrid Maître Demandé le 2 mars 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Dans cet exemple, vous avez du mal à interpréter la fonction du pronom réfléchi car on est dans le cas particulier des verbes pronominaux à sens passif. C’est, je pense, pour ça que l’analyse conventionnelle vous mettait en difficulté.  Lorsqu’un verbe pronominal est de sens passif, il s’accorde avec le sujet. http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2957

Pascool Grand maître Répondu le 2 mars 2018

Bonjour.
« Poursuivre » est un verbe occasionnellement pronominal. L’accord du participe passé à la forme pronominale se fait donc comme avec l’auxiliaire « avoir ».
Ici, s’  est clairement COD placé avant le verbe, donc accord : la conversation a poursuivi qui ? elle-même (s’).

jbambaggi Grand maître Répondu le 2 mars 2018

Bonjour,
« Se demander » peut aussi admettre un COD.
– Elle se sont demandées hier soir (elles ont demandé elles-mêmes)
– Elles se sont demandé une chose (Elles ont demandé quoi ? Une chose à elles-mêmes)

Tony Grand maître Répondu le 2 mars 2018

Vous écrivez : « Elle se sont demandées hier soir (elles ont demandé elles-mêmes) »
En fait, ici, s’ est COI :  elles se sont demandé quelque chose à elles-mêmes. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas d’accord dans « elles se sont demandé ».

le 2 mars 2018.

Jbambaggi, si on écrit par exemple :
– Elles se sont demandées à la réception pour savoir si elles avaient bien une chambre.
Dans cette phrase, elles ont bien demandé elles-mêmes à la réception. Elles n’ont pas demandé à elles-mêmes à la réception. Ça n’a pas de sens ..

le 2 mars 2018.

« Elles se sont demandées à la réception pour savoir si elles avaient bien une chambre »

Oui, je comprends ce que vous voulez dire. On dira effectivement : « demander une personne à la réception ». Dans ces conditions « elles se sont demandées à la réception » n’est pas fautif… mais cela ne se dit guère ! Dans un tel cas, on dirait plutôt : « elles se sont demandées mutuellement à la réception » ou « elles se sont réclamées à la réception ». Mais bon, vous avez raison, dans ce cas « se » est COD.

Mais c’est  Ingrid qui donnait  en exemple un cas où s’ était clairement COI : « elle s’est demandé » = elle a demandé à elle-même. Et elle réclamait une explication sur « se poursuivre » qui était l’objet du fil.

le 2 mars 2018.

Nous sommes d’accord Jbambaggi. C’était juste une petite parenthèse. Mais je vous accorde que ma phrase se dit guère, c’était chercher la petite bête. Mais c’est pour dire que parfois les verbes pronominaux sont capricieux 🙂

le 2 mars 2018.

merci beaucoup Jbambaggi. Par peur d’être un peu longue à la détente, je dois donc bien l’écrire « elle s’est poursuiviE » ??

ingrid Maître Répondu le 2 mars 2018

Oui, vous devez bien écrire : « elle s’est poursuivie »
Elle a poursuivi qui ? Elle-même.
Elles se sont poursuivies (elles ont poursuivi qui ? Elles-mêmes)

le 2 mars 2018.