Elle s’est fixée pour défi de démocratiser l’accès à tous

Répondu

Bonjour, Il faut écrire : Elle s’est fixée pour défi de démocratiser l’accès à tous ou Elle s’est fixé pour défi de démocratiser l’accès à tous ?
Merci pour votre aide.

Linee Grand maître Demandé le 2 décembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Line, elle n’a pas fixé elle-même, mais elle a fixé à elle-même de démocratiser l’accès à tous. Le pronom réfléchi se n’est pas ici équivalent à un COD mais à un COI, il ne faut donc pas faire l’accord (pas plus qu’avec le COD de démocratiser qui lui est placé après le verbe). On aurait en revanche écrit les défis qu’elle s’est fixés puisque dans ce cas les défis aurait bien été COD et placé avant le verbe).

ChristianF Grand maître Répondu le 2 décembre 2019

Rien à voir avec le participe, mais avec la redondance : si vous évoquez la démocratisation de l’accès, est-ce utile de préciser « à tous » ?

joelle Grand maître Répondu le 2 décembre 2019