Elle s’est donné la peine de lui poser la question.

Pourquoi « donné » et non pas « donnée » ?? Y a t il une règle simple qui l’explique ?

FrancoisRansquin Débutant Demandé le 9 janvier 2024 dans Accords

1 réponse(s)

Elle s’est donné la peine de lui poser la question.
On a un verbe pronominal, certes, mais ce verbe ayant un COD, l’accord du participe passé se fait comme quand l’auxiliaire est avoir.
Le COD du verbe est « peine » il est placé après. Il n’y a donc pas d’accord.

C’est toujours ce qui se passe lorsqu’un verbe pronominal a un COD (autre que le pronom réfléchi placé à côté du verbe)

Tara Grand maître Répondu le 9 janvier 2024