« Elle s’est creusé la tête » / « elle s’est creusée la tête »

Bonjour tout le monde !

J’ai une question d’accord sur l’expression « elle s’est creusé(e) la tête ».

Pour moi, il n’y a pas d’accord, parce que « s’être creusé la tête » forme un tout qui a un sens figuré, alors que si on accordait, ça serait un sens plus littéral.

Cependant, je ne trouve aucune règle expliquant cela.

Auriez-vous une règle liée à ce cas ?

Merci !

Jujucool Débutant Demandé le 15 juin 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Règle des participes passés pronominaux réfléchis : le PP s’accorde si le COD précède le verbe. La difficulté étant parfois de distinguer COI et COD.

Là, pas de souci : le COD la tête  est après le verbe donc pas d’accord (creusé).

Grinta Grand maître Répondu le 15 juin 2020

Merci beaucoup Grinta pour votre réponse !

Jujucool Débutant Répondu le 15 juin 2020

Merci beaucoup Grinta pour votre réponse !

Jujucool Débutant Répondu le 15 juin 2020