Elle s’est arrogé(e)

Bonjour,
J’ai une question au sujet de l’exercice « Elle s’est souvenue », page 1 des « Questions d’orthographe ».

Je reproduis ici une partie de la leçon :
Seule exception à cette règle : le verbe « s’arroger ». Son participe passé ne s’accorde pas avec le sujet mais avec le COD si celui-ci précède le verbe.

Les citoyens s’indignent des droits que le président s’est arrogés.

Or, dans la phrase suivante, le COD est placé après le verbe :
3. La maîtresse du souverain s’est arrogé les pouvoirs d’une reine.
La correction précise que cette phrase est juste.

Pouvez-vous me  fournir une explication?
Merci

Niki Débutant Demandé le 11 mai 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Désolée pour cette question, à laquelle j’ai trouvé une réponse en lisant la suite de la correction.
Je serai plus attentive à l’avenir…

Niki Débutant Répondu le 11 mai 2018

Il n’y a pas de mal Niki !
Quelle que soit votre question, n’hésitez pas à la soumettre au site, il est fait pour cela. Évidemment, une question de français, cela va de soi 🙂

le 12 mai 2018.