elle s’en est emparée ou elle s’en est emparé ?

doit-on écrire emparée dans « elle s’en est emparée » ?

bochirol Débutant Demandé le 14 septembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour bochirol.

Votre question soulève deux questions grammaticales.

La première concerne l’accord du participe passé des verbes pronominaux.
« S’emparer » est un verbe essentiellement pronominal, c’est à dire que le verbe « emparer » n’existe pas. Dans ce cas l’accord du participe passé se fait avec le sujet.

La deuxième difficulté est le rôle éventuel de « en » dans l’accord.
Dans votre phrase, « en » est COI : elle s’est emparée de « en » donc « en  » n’intervient pas dans l’accord qui de toute façon se fait, avec les verbes essentiellement pronominaux, avec le sujet.

Elle s’en est emparée.

PhL Grand maître Répondu le 14 septembre 2017

Bonjour,

Le verbe s’emparer est essentiellement pronominal. Il s’emploie avec l’auxiliaire être. Le pronom réfléchi n’a pas de fonction analysable.

Le participe passé des verbes essentiellement pronominaux s’accorde toujours avec le sujet.

Les Romains se sont emparés de la Gaule.
Ils s’en sont emparés.

Exception : le verbe s’arroger.
Pourtant essentiellement pronominal, ce verbe ne s’accorde pas avec le sujet, mais avec le C.O.D si celui-ci est placé avant lui.

Les droits qu’elle s’est arrogés.
Elle s’est arrogé la permission de minuit.

À consulter avec profit.

czardas Grand maître Répondu le 14 septembre 2017