Elle s’en est aperçue dès que…

Bonjour,

J’ai déjà regardé des échanges sur le sujet, mais il y a pas mal de désaccords sur… l’accord à effectuer dans cet exemple :
« Elle s’en est aperçu / aperçue dès leur rencontre ».
Accord du participe passé ou pas ? La présence de « en » change-t-elle les choses ?
J’ai tendance à penser que « en » représente ici un co indirect (elle s’est aperçue de quoi), donc pp invariable, mais le doute subsiste…

Merci de votre aide.

Jean-Michel

jmichel76 Membre actif Demandé le 31 janvier 2024 dans Accords

1 réponse(s)

Ici le verbe, s’apercevoir, est employé avec un pronom soudé, de manière dite autonome ou essentiellement pronominale. Il n’a plus de rapport avec le verbe transitif direct apercevoir et le pronom n’a pas de fonction grammaticale (ni COD ni COI), il fait partie intégrante du verbe.
Dans ce cas le participe s’accorde avec le sujet sans considération pour les compléments (cf. elle s’envole, elle s’est envolée).
Donc : « Elle s’en est aperçue dès leur rencontre. »

Chambaron Grand maître Répondu le 31 janvier 2024