Elle peut lui être adressé-e

Bonjour,
Je me demande si je dois dire :
l’offre peut lui être adressé
ou
l’offre peut lui être adressée
« lui » est une femme dans la phrase, mais il me semble qu’adressée s’accorde ici avec l’offre donc au féminin ?
Merci pour vos réponses,
Bonne journée,

Cyl Débutant Demandé le 11 avril 2023 dans Accords

2 réponse(s)

l’offre peut lui être adressée : on accorde avec « offre » et non avec « lui ».

joelle Grand maître Répondu le 11 avril 2023

Même à l’infinitif, même précédé d’un auxiliaire, le verbe « être » reste à considérer comme un verbe d’état, ou comme un auxiliaire dans une forme passive : elle est adressée, elle doit être timbrée avant d’être envoyée, elle peut être contente, elle va lui être remise
Quant au pronom « lui », qu’on l’appelle complément d’attribution, complément d’objet indirect, complément d’objet second, il n’est ni sujet (ce qui compte avec le verbe être) ni complément d’objet direct (ce qui compte avec l’auxiliaire avoir), et ne joue donc aucun rôle dans l’accord.

CParlotte Grand maître Répondu le 11 avril 2023