Elle nous a vu balancer des déchets

Bonjour, je suis tombé par hasard sur cette phrase dans votre site. Cela me semble incorrect, en effet, pour moi, le COD est « déchets ». Quelqu’un serait-il de mon avis ?

Manuel Grand maître Demandé le 3 mai 2022 dans Accords

5 réponse(s)

Le COD est nous  (elle a vu qui ?), donc on accorde avec nouselle nous a vus

jean bordes Grand maître Répondu le 3 mai 2022
joelle Grand maître Répondu le 3 mai 2022

Je me fais chaque fois surprendre.

le 3 mai 2022.

Je pense qu’on peut analyser ainsi :
elle nous a vus : « nous » COD de « voir ».
balancer des déchets : « déchets » COD de « balancer ».

Cependant, on peut pousser l’analyse.
En effet  « nous » est agent de « balancer » (attention agent pas sujet puisqu’un infinitif n’a pas de sujet).
La phrase est l’équivalente de : elle a vu que nous balancions des déchets.
Y a-t-il, dans la phrase de départ, incompatibilité entre le fait que « nous » soit COD de « voir » et agent de balancer ? à mon avis non.

Tara Grand maître Répondu le 3 mai 2022

Merci de vos réponses. Ce n’est jamais très simple toutes ces règles diverses et variées sur le participe passé.

Manuel Grand maître Répondu le 3 mai 2022

Plus simplement, si l’on s’en tient à la règle donnée par Joëlle, Elle nous a vus balancer des déchets, « nous » étant l’acteur du verbe balancer, il y a accord. Je ne pense pas que mentionner que « déchets » soit COD de balancer aide à la compréhension 🙂🌺.  Par contre, on pourrait préciser que si « nous » est un groupe de filles, on doit écrire: Elle nous a vues balancer des déchets!!

Lou42 Amateur éclairé Répondu le 5 mai 2022