Elle nous a rejoints ou elle nous a rejoint?

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quelle orthographe est la bonne…j’ai chercher dans ma grammaire sur le net mais je ne trouve rien de certain…
Merci de votre aide!

deloufa Débutant Demandé le 4 novembre 2015 dans Accords

4 réponse(s)

Comme le pronom « nous » est le COD du verbe « rejoindre » conjugué au passé composé,
elle nous a rejoints.

En effet, « rejoint(s) , rejointe (s) » est le participe passé accordé en genre et en nombre.
Sur le site Bescherelle.com, les quatre variantes sont données…cliquer sur l’onglet « temps composés ».

PARTICIPE

Passé

ayant rejoint
rejoint (t, te, ts, tes)
joelle Grand maître Répondu le 4 novembre 2015

j’ai cherché!!!!! (je fatigue!: pardon)

deloufa Débutant Répondu le 4 novembre 2015

Merci beaucoup pour votre réponse!

deloufa Débutant Répondu le 5 novembre 2015

Bonjour,

Pourriez vous m’éclairer sur la phrase :

« merci de nous avoir rejoints »

Est ce que c’est bien correct ? J’ai un doute à cause de l’auxiliaire avoir qui est à l’infinitif.

Même chose concernant les phrases :

« Vous êtes plus de 350 à y avoir participées et débattues » En se référent à des rencontres « féminin plusieurs ».

Est ce bien correct?

Merci infiniment pour vos retours.

gaelle30 Débutant Répondu le 19 janvier 2024