Elle ne m’a pas prévenu ou elle ne m’a pas prévenue ?

Bonjour,

Je suis allée voir les règles en lien avec l’accord du verbe avoir (participe passé, auxiliaire, etc.) et je dois avouer que ces dernières ne sont pas très claires en terme d’explications. En gros, ça fait 40 ans que j’accorde « au petit bonheur la chance ».

Dans ce cas précis « Elle ne m’a pas prévenu ou elle ne m’a pas prévenue » (sachant que je suis de sexe féminin) quel est le bon accord, SVP ?
Il me faudrait une explication simple qui reprenne mon exemple et qui puisse être transposé aux autres problématiques d’accord du participe passé.

Je vous remercie et bonne journée à tous.

fanyp Débutant Demandé le 31 août 2019 dans Accords

3 réponse(s)

On va essayer Fany!
D’abord une réponse directe :  elle ne m’a pas prévenue

Lorsque vous avez un participe passé, demandez-vous d’abord s’il est accompagné de « être » ou de « avoir » quel que soit leur temps.

Ce n’est pas toujours le cas.
Elle s’affala, épuisée, dans son fauteuil. Ici, il n’y a ni « être » ni « avoir ».  Le participe passé est employé comme adjectif et se comporte comme tel. Dans ce cas on peut le remplacer par un adjectif : Elle s’affala, malade, dans son fauteuil.

Quand le participe passé est accompagné de être ou avoir, il fait partie d’un temps composé : auxiliaire + participe passé

1.Le participe passé est accompagné (précédé) de être
Il y a toujours accord avec le sujet.
a.Elleest venue – b.Les fleurssont à présent fanées –  c.Vous allez être  entendus –  d.Il est fort possible qu’elle
soit – et je pèse mes mots- rejetée.
Note : il peut y avoir « quelque chose » entre le participe passé et  « être » (en exemple  b. « à présent » est un adverbe, en exemple d. une proposition en incise), mais on peut toujours rapprocher le participe passé de l’auxiliaire : A présent, les fleurs sont fanées – il est fort possible qu’elle soit rejetée, et je pèse mes mots.
2.Le participe passé est accompagné (précédé) de avoir
Il y a parfois accord avec le COD (complément d’objet direct)
pas d’accord si le COD est placé après le verbe
Exemple : Les fillettes ont acheté des bonbons et des gâteaux.
accord si le COD est placé avant le verbe
Exemples : a.Les fillettes les ont achetés – b.Les bonbons et les gâteaux que les fillettes ont achetés se trouvent sur la table
Note : très souvent, le COD est dans ce cas un pronom (a. : les – b. : que)

Votre phrase : « elle ne m’a pas prévenue » :
Je repère le PP : « prévenu/prévenue (?) » . Il est accompagné de « avoir » : « a ». Je cherche le COD. Il y en a bien un : m’ = « me » (elle n’a pas prévenu moi) . « Me » renvoie à un élément féminin. Je fais l’accord du PP avec lui.

Voilà Fany. J’espère avoir répondu à votre demande.
Ceci étant, vous ne pourrez appliquer cette règle que si vous êtes en mesure de repérer :
– les participes passés
– les compléments d’objet direct
Si vous n’êtes pas sûre de vous sur ces questions, il faut aller voir de plus près ce qu’est un PP et ce qu’est un COD.

Tara Grand maître Répondu le 31 août 2019

Bonjour,

Une leçon et des exercices corrigés.

En ce qui concerne l’accord du participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir, je vous conseille de souligner, dans les phrases qui vous sont proposées, le participe passé et de mettre en gras le C.O.D. , puis d’appliquer la règle.

Elle a donné des conseils à sa soeur. ──► donné P.P. ; conseils C.O.D. ; le C.O.D. est placé après le P.P. donc pas d’accord.
Les conseils que ma soeur m’a donnés.  ──► donnés P.P. ; conseils C.O.D. ; le C.O.D. est placé  avant le P.P. donc accord en genre et en nombre avec le C.O.D. conseils (masculin pluriel)
Les suggestions que Paul m’a faites ──►   faites  P.P. ; suggestions C.O.D. ; le C.O.D. est placé  avant le P.P. donc accord en genre et en nombre avec le C.O.D. suggestions (féminin pluriel)

Dans votre phrase :
Elle ne m‘a pas prévenue  ──► prévenue P.P. ; m’  C.O.D. ; le C.O.D. est placé  avant le P.P. donc accord en genre et en nombre avec le C.O.D. m’ (féminin singulier)

Et encore de l’entraînement avec les exercices proposés par Sandrine Campese.

À compter de ce jour vous ne ferez plus l’accord au hasard.

czardas Grand maître Répondu le 31 août 2019

Merci à vous deux pour vos réponses claires et précises.
Bonne journée.
Cordialement,
fany

fanyp Débutant Répondu le 31 août 2019