Elle me l’a pris ou elle me l’a prise ?

Bonjour, en parlant d’un objet féminin, par exemple une robe.Faut-il écrire « Elle me l’a pris » ou bien « elle me l’a prise ? »

Coconuts Débutant Demandé le 22 février 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Le COD (ici l’) est antéposé, on accorde donc le participe passé en genre et en nombre : elle me l’a prise. (attention l’objet repris par le pronom doit évidemment avoir été mentionné au préalable).

J’imagine que ce qui vous trouble est que le verbe admet également un COI (ici me) mais ne vous en souciez pas, il n’a aucun impact sur l’accord.

BeN Grand maître Répondu le 23 février 2024

Merci beaucoup pour votre réponse !

Coconuts Débutant Répondu le 23 février 2024