Elle m’a fait ou faite entrer?

Quand les deux partis sont des femmes, pourquoi dit-on ‘Elle m’a fait entrer’ en non pas ‘Elle m’a faite entrer’? le m’ est COD non?

Marieke Débutant Demandé le 1 mai 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Marieke.

Le participe passé fait suivi d’un infinitif est toujours invariable : elle m’a fait entrer, elle nous a fait entrer.

De la même façon,  selon les rectifications de l’orthographe de 1990  il est recommandé de laisser invariable le participe passé laissé suivi d’un infinitif.

PhL Grand maître Répondu le 1 mai 2018

Pour appuyer ce que dit PhL :

• Le « m », que vous donnez comme féminin, est le COD de « faire entrer », et non de « faire ».
Donc, faire, n’ayant pas de COD avant, est invariable.

• Ou bien, posez-vous la question :  quel est le COD de faire ?
Elle a fait quoi ? entrer moi-même. Invariable.
Dans tous les cas , on aboutit au résultat que faire suivi d’un infinitif est invariable.

e_magnin Grand maître Répondu le 1 mai 2018

Aaah ok je comprends maintenant!

Merci bien!

Marieke Débutant Répondu le 1 mai 2018