Elle m’a demandé accord

Répondu

Bonjour,

Je ne suis pas à l’aise du tout avec les verbes pronominaux. D’où ma question qui doit très probablement être redondante avec une autre.

Hypothèse 1 :
Elle m’a demandé. Le m’ est-il bien le pronom réfléchi ? Il s’accorde donc en genre et en nombre avec le participe passé « demandé » puisqu’il se situe avant l’auxiliaire avoir ?
Si m’ est féminin, nous obtenons donc elle m’a demandée.

Hypothèse 2 :
Elle m’a demandé des fleurs.
Elle m’a demandé : Quoi ? Des fleurs donc cod
A qui? À m’ (moi féminin) soit COI alors pas d’accord avec le participe passé.

Quelle est la bonne réflexion à avoir dans ce cas ?

Merci infiniment

Cassandre Débutant Demandé le 1 juillet 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

L’hypothèse 2 est  juste.
Elle m’a demandé des fleurs.
Elle m’a demandé : Quoi ? Des fleurs= cod
A qui? À m’ (moi féminin) soit COI alors pas d’accord avec le participe passé.

Les verbes pronominaux : voir ici

joelle Grand maître Répondu le 1 juillet 2020