Elle (decida) que rien ne (pourrait) l’empecher d’atteindre ses objectifs

Bonjour đź‘‹
Je suis en train de lire et relire cette phrase que je ne suis pas certaine d’avoir bien conjuguĂ©e :

« Elle Ă©tait tellement dĂ©terminĂ©e qu’elle dĂ©cida que rien ne pourrait l’empĂŞcher d’atteindre ses objectifs »

J’ai un doute particulièrement sur « pourrait » au conditionnel

Pourtant un futur sonne Ă©trange Ă  mon oreille
Peut-ĂŞtre avez-vous une indication ?
Merci

Questionmerci Membre actif Demandé le 24 décembre 2020 dans Conjugaison

Pour vous amĂ©liorer en orthographe, testez les modules d’entraĂ®nement du Projet Voltaire :

2 réponse(s)

Elle était tellement déterminée qu’elle décida que rien ne pourrait l’empêcher d’atteindre ses objectifs.
C’est juste, y compris « pourrait » qui a valeur de futur dans le passĂ© (par rapport Ă  « dĂ©cida »).

joelle Grand maître Répondu le 24 décembre 2020

Elle était tellement déterminée que rien ne pourrait / ne pouvait l’empêcher d’atteindre ses objectifs.
Elle est tellement dĂ©terminĂ©e que rien ne pourra / ne peut l’empĂŞcher d’atteindre ses objectifs.

« Elle dĂ©cida que  » me gĂŞne un peu dans le contexte, il me semble qu’on ne peut pas « dĂ©cider » des futurs impondĂ©rables Ă©ventuels, et votre phrase se portera beaucoup mieux sans.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 25 décembre 2020

dĂ©couvrez les modules d’entraĂ®nement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposĂ© par Woonoz, l'Ă©diteur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.