Elle a/est réussi(e) / concordance des temps avec « si » / à titre d’information

Répondu

Rebonjour,
J’ai trois nouvelles interrogations.

1) Dans cette tournure suivante, on peut employer indifféremment l’auxiliaire être ou avoir n’est-ce pas ? En accordant en conséquence selon l’auxiliaire utilisée.
– Je vous informe que la conciliation a réussi
– Je vous informe que la conciliation est réussie

2) Lorsque l’on utilise « si » , il y a une concordance des temps à respecter. Si on utilise du présent, ce sera du présent ou futur pour le second verbe et si on utilise de l’imparfait ce sera obligatoirement du conditionnel me semble-t-il.
Exemples :
– Si vous avez déposé un recours, il faut que vous vous en désistiez (présent et présent)
– Si vous avez déposé un recours, il faudra que vous vous en désistiez (présent et futur)
– Si vous aviez déposé un recours, il faudrait que vous vous en désistiez (imparfait et conditionnel)
Il serait fautif d’écrire :
– Si vous avez déposé un recours, il faudrait que vous vous en désistiez (présent et conditionnel)
Ce raisonnement est-il correct ?

3) Lorsque l’on utilise « à titre d’information », « information » est toujours invariable, il a le sens de « à titre informatif ».
En est-il de même dans la tournure suivante même s’il y a plusieurs informations ?
– Je vous envoie un mail d’information

Merci de nouveau

Tony Grand maître Demandé le 26 février 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Il y a peu de verbes qui se conjuguent à la fois avec être et avoir : voir ici.
 Par exemple, monter et descendre; il faut que le verbe employé avec avoir soit suivi d’un COD.
– je suis montée
– j’ai monté un dossier à mon chef

– je suis descendue
– j’ai descendu l’escalier

Dans votre exemple, le verbe réussir se conjugue toujours avec « avoir » : j’ai réussi mes examens, un gâteau…Ils ont réussi à s’entendre grâce à la conciliation.  Et plus familièrement « la conciliation a réussi » (familier car la conciliation n’a pas été l’auteure/de la réussite).

La conciliation est réussie = utilisation de réussi (PP de réussir) comme adjectif (attribut).
J’ai fini mes examens==>les examens sont finis.

Vous avez écrit :
Si vous avez déposé un recours, il faudrait que vous vous en désistiez (présent et conditionnel)
Or, il n’y a pas de présent dans votre phrase.
Si vous déposez, il faudra…
Si vous déposiez, il faudrait…
Si vous aviez déposé (PQP) un recours, il aurait fallu (Cdtel passé)

Un mail d’information est un mail pour vous informer, pour communiquer, donc singulier.

joelle Grand maître Répondu le 26 février 2018

Merci pour votre réponse Joëlle.
Dans le cas numéro 2, on peut aussi dire :
– Si vous avez, il faudra (présent et futur)
N’est-ce pas ?

le 26 février 2018.

Mince, je me suis trompé.
Si j’écris :
– Si vous avez déposé un recours, il (faut ou faudra) que vous vous en désistiez
Il faut bien utiliser le présent ou le futur en ce sens ?

le 26 février 2018.